Savoir chanter, c'est bien. Pousser la chansonnette dans des conditions absurdes serait encore mieux. C'est le concept de "Killer Karaoké", un nouveau format d'émission de télé-réalité bientôt diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne TruTV. Avant même la diffusion programmée le 23 novembre prochain, on parle beaucoup de ce show dont les premières images ont été diffusées sur le Web (déjà plus de 2 millions de vues sur Youtube). Et pour cause, ce trash karaoké est absurde mais drôlissime.
Le concept : la production du jeu corse l'exercice du chant en mettant les candidats face à leurs pires phobies, "dans des circonstances extrêmes" annonce TruTV. Par exemple, une chanteuse du dimanche démarre son solo tout en plongeant sa main dans une cage à serpents ou en mettant sa tête dans une cabane à pigeons. Ou encore cette candidate, immergée dans un immense bassin gorgé d'anguilles visqueuses. Un autre reçoit des décharges électriques dans le genou pendant qu'il tente d'assurer le service dans un restaurant. Parviendront-ils à chanter leur titre favori ou vont-ils abandonner avant la fin ? "Ils chantent, vous rigolez", annonce la chaîne sur son site web. Aux manettes de ce show débile, la star de Jackass, Steve-O.
Ce mélange de "N'oubliez pas les paroles" et "Fear Factor" est adapté d'un format anglais, "Sing if you can", décliné dans plusieurs pays (Brésil, Pérou, Lituanie...). Outre-Manche, il réunissait à chaque diffusion plus de 5 millions de téléspectateurs. En France aussi, "Sing if you can" avait été diffusé sur feu Virgin 17.
Cette version trash, présentée à Cannes lors du dernier Mipcom en octobre dernier, est produite par le groupe Zodiak aux Etats-Unis, présent en France au travers de plusieurs émissions ("Le grand journal" de Canal+, "Sous le soleil" sur TF1, "Fort Boyard" sur France 2, "Koh Lanta" sur TF1...). Si le succès sur le web de "Killer Karaoké" se confirme à la diffusion, il n'est pas impossible de voir arriver ce programme de télé-réalité sur une chaîne française.