L'histoire de Lila et Elena connaîtra un troisième chapitre. La chaîne italienne Rai et la chaîne à péage américaine HBO ont annoncé hier la commande d'une troisième saison de la série "L'amie prodigieuse", qu'elles co-produisent en tandem. Une annonce qui intervient alors que Canal+ a récemment proposé la deuxième saison en France, le jeudi en première partie de soirée. Outre-Atlantique, HBO diffusera le dernier épisode de cette saison 2 lundi prochain.
L'annonce de la commande d'une saison 3 de "L'amie prodigieuse" n'est pas une surprise. La série est en effet l'adaptation des quatre romans d'Elena Ferrante, qui suit deux petites filles qui grandissent dans un quartier pauvre de Naples dans les années 1950, et dont le lecteur suit l'histoire d'amitié au fil des ans. La troisième saison devrait avoir pour sous-titre "Celle qui fuit et celle qui reste", qui n'est autre que le titre du troisième roman de la saga littéraire italienne, et on y suivra les deux protagonistes à l'âge adulte.
Première série non-anglophone à être diffusée sur HBO, "L'amie prodigieuse" a rencontré un succès public et critique à sa sortie, aussi bien en Italie qu'aux Etats-Unis et en France. Saverio Costanzo en est le réalisateur et co-scénariste, aux côtés d'Elena Ferrante, mais aussi de Francesco Piccolo et Laura Paolucci.