Bloquez vos lundis soirs ! Après deux spéciales "Que sont-ils devenus" de "L'Amour est dans le pré", M6 donnera le 8 juin prochain le coup d'envoi de la saison 10 de son dating agricole. Il y a quelques jours, M6 a d'ailleurs convié les journalistes à la conférence de lancement de l'émission, afin de présenter cette édition qui s'annonce déjà riche en fous rires et en émotions.
Cette année, dès l'ouverture du courrier, séquence phare de l'émission, les prétendants sortent le grand jeu pour plaire aux agriculteurs. Thierry, le quinquagénaire, reçoit par exemple une longue lettre écrite à la plume sur un parchemin veilli. Lorsqu'il découvre les photos de ses prétendantes, dont l'une est une fan inconditionnelle de l'imprimé léopard, le quinquagénaire ne tient plus, tout excité qu'il est de les rencontrer. C'est aussi au cours de cette séquence incontournable que l'un des candidats manifeste son envie d'arrêter l'émission. "Je n'ai pas eu le petit truc", se justifie-t-il face à Karine Le Marchand.
Guillaume, le premier agriculteur gay de l'émission, s'émeut sincèrement d'un courrier parsemé de petits coeurs. Les prétendants se bousculent d'ailleurs au portillon pour rencontrer le jeune homme. "Je pensais que les garçons n'allaient pas oser m'écrire", avoue-t-il très surpris. La production assure toutefois avoir traité son histoire de la même façon que celle de tous les autres candidats, "ni plus ni moins".
Pour cette 10e saison, FremantleMedia, qui tient les rênes de l'adaptation française depuis son lancement, a effectivement choisi 14 agriculteurs aux profils très hétéroclites. "On essaye d'avoir un panel assez large, que ce soit au niveau des régions représentées, des métiers ou des profils. On cherche a être le plus représentatif de l'agriculture française d'aujourd'hui", explique Virginie Mateo, productrice de l'émission. Claire, la plus jeune participante, n'a que 24 ans, tandis que Claude, le doyen, a lui 64 ans. Les téléspectateurs suivront aussi la quête de l'amour de Florent, premier agriculteur noir à participer à l'émission.
Ce casting est assumé par les équipes de production, et ce malgré quelques retours négatifs. "J'ai eu un courrier qui m'a énormément choqué pour Florent, parce qu'il est noir et que du coup la personne ne souhaitait plus jamais regarder l'émission. Pour Guillaume, nous avons également reçu deux lettres tout aussi sympathiques", se désole Virginie Mateo, qui assure toutefois qu'il s'agit là d'un phénomène isolé et que d'autres ont au contraire souhaité leur témoigner leur soutien.
Finalement, M6 semble donc avoir gardé les codes historiques du programme tout en ouvrant sa porte à des profils plus variés, qu'il s'agisse des métiers représentés, de l'âge des candidats ou encore de leur histoire personnelle. Un élargissement qui devrait offrir au programme un peu plus d'originalité cette saison et lui permettre de conserver ses fidèles. L'été dernier, malgré la concurrence de la Coupe du monde de football et de la série américaine "Esprits criminels", "L'Amour est dans le pré" avait encore réuni en moyenne 5,6 millions de personnes chaque lundi soir (25% du public).