Thomas Menant, candidat de la huitième saison de "L'Amour est dans le pré" sur M6, s'est confié cette semaine à VSD sur sa vie après la fin du tournage de l'émission. Le jeune éleveur de chevaux de Picardie est depuis plusieurs semaines pris dans la tourmente après avoir été accusé de "sévices graves" et d'"actes de cruauté envers un animal" par un refuge de Oisemont, dans la Somme. Cette association locale de protection des animaux lui reproche d'avoir laissé agoniser pendant deux jours dans une prairie l'un de ses chevaux. Thomas comparaîtra dans cette affaire le 6 septembre prochain devant le tribunal correctionnel d'Amiens.
Bien que la société produisant "L'Amour est dans le pré", Fremantle, lui ait conseillé de ne pas le faire, l'agriculteur a quand même tenu à revenir sur cette histoire et a donné une nouvelle fois sa version des faits. Il a ainsi de nouveau expliqué avoir "administré (...) un calmant" à son cheval pour l'aider à partir dignement et sans souffrance. S'il ne l'a pas fait euthanasier, c'est parce qu'il est contre cette pratique : "On n'autorise pas l'euthanasie des gens, pourquoi j'euthanasierais mes chevaux ?" s'est-il défendu.
A l'entendre, le poulain, victime d'une myopathie incurable, n'aurait pas souffert dans l'histoire. L'agriculteur a d'ailleurs sérieusement remis en cause la version de l'association qui l'attaque. "Quand je l'ai laissé devant la pâture le matin vers 8 heures, il était dans ses derniers instants (...) j'ai du mal à croire que deux heures après, il se débattait", ce qu'ont pourtant affirmé les représentants du refuge qui prétendent avoir trouvé l'animal agonisant vers 9h30. Et l'agriculteur de réaffirmer solennellement qu'il n'a "rien à (se) reprocher".
Au-delà des faits que la justice établira bientôt, Thomas a également révélé les lourdes conséquences que cette affaire avait sur sa vie de tous les jours. Le jeune éleveur picard s'est ainsi dit "harcelé" depuis que le scandale a éclaté. Confiant que cela ne va "pas fort" pour lui en ce moment, il a déclaré recevoir "limite des menaces de mort, du genre 'on aura ta peau !'". "Je ne suis pas un pédophile !" s'est-il insurgé avant de soupçonner publiquement "un voisin jaloux" d'être à l'origine de toute cette histoire.
Tout n'est cependant pas noir en ce moment pour le jeune homme qui a confié avoir enfin trouvé l'amour. Mais pas devant les caméras de Karine Le Marchand. Il s'agit en réalité d'une jeune femme inconnue du grand public qu'il a rencontrée peu après la fin du tournage, en avril dernier. L'élue de son coeur n'est donc ni Pauline, ni Marie, les deux prétendantes qui se disputent ses faveurs dans "L'Amour est dans le pré". Thomas a d'ailleurs affirmé avoir reçu récemment sur Facebook un message de soutien de leur part. Quant à sa nouvelle compagne, elle est aussi une fidèle du programme selon Thomas : "Elle regarde l'émission tous les lundis, pour voir les conneries que je dis" a-t-il ainsi confié. "Ça fait bizarre, c'est sûr, mais elle connaît l'issue, elle sait qu'il ne s'est rien passé avec les deux filles". Les fidèles de l'émission le savent aussi désormais.