Thomas Menant, participant de la saison 8 de "L'Amour est dans le pré" actuellement diffusée sur M6, a-t-il délibérément laissé un cheval agoniser dans un pré ? Samedi, nos confrères du Courrier Picard révélaient que le jeune homme comparaîtra le 6 septembre prochain devant le tribunal correctionnel d'Amiens, accusé de "sévices graves, actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif" par un refuge de Oisemont. Alors que la polémique enfle, l'éleveur de la Somme répond aujourd'hui au Parisien / Aujourd'hui en France, à Télé-Loisirs et au Courrier Picard.
S'il reconnaît bien être le propriétaire de ce "poulain mâle de 8 mois", Thomas explique dans ses divers entretiens que celui-ci était "atteint d'une myopathie atypique", détectée une dizaine de jours auparavant. De plus, l'éleveur confie au Courrier Picard ne pas avoir souhaité contacter un vétérinaire car il "connaissait l'issue de cette maladie" et a préféré lui injecter un calmant pour "qu'il puisse partir dignement". "Le cheval était en train de s'éteindre, il n'était pas dans d'atroces souffrances..." indique-t-il au Parisien, assurant avoir "traité le poulain de la meilleure manière qui soit."
Thomas explique également avoir appris le décès de son cheval lors du coup de téléphone de la gendarmerie. Et pour l'agriculteur, la personne qui a signalé la présence de la bête dans le pré ne serait qu'un voisin jaloux de l'exposition offerte par M6, confie-t-il au Courrier Picard. "Un voisin jaloux a appelé la SPA, qui s'est empressée de venir car j'étais passé à la télé en janvier. Ensuite, les gens déduisent que laisser une bête en fin de vie dans une pâture, c'est de la maltraitance. Mais les agriculteurs savent bien que des morts dans les prés, il y en a forcément, malheureusement. Mais de là à transformer les faits en cela !" peste-t-il.
De plus, si Thomas a déclaré aux gendarmes être à Paris lorsque son cheval a été retrouvé, il assure que ce déplacement ne concernait pas le tournage de "L'Amour est dans le pré", comme l'indiquait déjà la production hier. "Le 4 mars dernier, j'ai dû me rendre à Paris pour une formation agricole d'une demi-journée. En aucun cas, cela n'avait de rapport avec le tournage de L'Amour est dans le pré. Ceux qui le prétendent font preuve de malveillance envers moi et l'émission" lâche-t-il à Télé Loisirs. S'il juge "cette affaire vraiment regrettable", Thomas "assume complètement", affirme-t-il au Parisien.