Gérard Darmon la joue "Grande Gueule". Ce mardi matin, le comédien était l'invité d'Alain Marschall et Olivier Truchot dans l'émission diffusée sur RMC et RMC Story. L'occasion pour les deux journalistes d'interroger l'acteur du "Coeur des hommes" sur l'actualité. Gérard Darmon est d'abord revenu sur les Gilets jaunes et la recrudescence des actes et propos antisémites observée ces derniers jours. "Le mouvement des Gilets jaunes perdure et, tout à coup, l'entonnoir se resserre et on arrive aux juifs. On ne parle que d'eux, que de ça", a-t-il lancé alors que se tiendra ce soir une marche contre l'antisémitisme.
"Pourquoi ce mouvement a été happé par les politiques et par les extrêmes ? (...) J'étais pour et d'un coup l'entonnoir se resserre et on arrive à la question juive", a-t-il poursuivi avant d'expliquer qu'il n'ira pas marcher ce soir. "Je trouve ça très bien cette manifestation. C'est parfait, elle a lieu, ça veut dire qu'on est à l'écoute, on est prêt à dire que tout cela ne nous plait pas, mais je pense que ça ne changera pas grand chose d'y aller ou pas. Le mal est là", a expliqué le comédien.
Gérard Darmon, qui avait publiquement soutenu François Hollande en 2012, a ensuite déclaré qu'il ne pouvait pas rester "insensible" aux "vraies revendications des Gilets jaunes au départ". "Ce sont celles des gens qui en avaient marre de cette pression fiscale, qui en avaient marre de ne pas pouvoir finir leur fin de mois", a-t-il poursuivi. "Je fais partie des privilégiés, je ne vais pas reprendre le discours de l'autre bouffon qui a été une fois pour les Gilets jaunes et après contre, vous voyez de qui je veux parler", a-t-il ensuite lâché sans confirmer l'identité de "l'autre bouffon" en question.
Celle-ci ne fait cependant guère de doute, comme l'ont immédiatement affirmé Alain Marschall et Olivier Truchot. Fin novembre, Franck Dubosc avait d'abord affirmé publiquement sur Facebook son soutien aux Gilets jaunes. Quelques jours plus tard, le 5 décembre, il avait expliqué à un hommr qui le filmait alors qu'il lui donnait un autographe que les Gilets jaunes sont "du passé" pour lui, jugeant que ceux-ci étaient "trop haineux, trop hargneux, à dégager". Quelques jours après ces propos qui avaient provoqué un tollé, Franck Dubosc avait réaffirmé sur C8 son soutien au mouvement, plaidant "une énorme erreur". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.