Le 3 novembre 1976, une émission désormais mythique fait son apparition sur les écrans de télévision français. Animée par Jacques Martin, "L'école des fans" se donne pour mission de faire rencontrer à de jeunes enfants des artistes célèbres de la variété française. Joe Dassin, France Gall, Dalida, Véronique Sanson, Charles Aznavour, Sheila, Chantal Goya, Vanessa Paradis, qui a d'ailleurs fait sa première apparition télé sur le plateau de Jacques Martin, Sylvie Vartan ou encore Patrick Bruel figurent parmi la très longue liste des chanteurs qui se sont prêtés au jeu. Mais outre les prestations des enfants, chargés d'interpréter un tube de l'invité, ce sont surtout les courtes interviews réalisées par Jacques Martin qui ont fait le succès de l'émission, diffusée tous les dimanches sur France 2 jusqu'en 1998.
Atteint d'un accident vasculaire cérébral, l'animateur est contraint d'abandonner la présentation de son émission que la chaîne publique décide alors de ne pas reconduire l'année suivante. Ressuscitée par Patrick Sébastien lors de trois soirées événementielles en 2002, "L'école des fans" connaît finalement une seconde vie sur la chaîne jeunesse Gulli en septembre 2009. Suite à la disparition de Jacques Martin, décédé deux ans plus tôt, Philippe Risoli prend la relève. Un lancement réussi pour cette nouvelle version dont les audiences se sont toutefois érodées au fil du temps, avec 200.000 spectateurs en moyenne lors des numéros diffusés en 2011/2012 le samedi soir en prime time.
Grosse déception pour les fans de l'émission : "L'école des fans" ne sera pas reconduite cette année. Invité sur Europe 1 hier matin, Philippe Risoli a en effet annoncé que si "quelques émissions inédites seront probablement diffusées à la rentrée", "il n'y aura pas de nouveaux enregistrements". "Le but de cette émission, qui était d'élargir un peu le public de Gulli pour qu'elle ne soit pas simplement une chaîne réservée aux enfants, ayant été atteint, l'émission n'a plus lieu d'exister", a expliqué l'animateur qui a quant à lui d'autres projets : outre la parution de son ouvrage "Les perles de la télé" cette semaine, Philippe Risoli compte en effet s'atteler à l'écriture d'un nouveau livre sur les arrondissements de Paris.