Près de 400 émissions mises en boîte, 1.010 sujets diffusés, une décennie d'antenne... A l'heure où la plupart des émissions de Canal+ sont supprimées, "L'effet Papillon" présenté par Daphné Roulier, semble insubmersible. Ce soir, à l'occasion de ses 10 ans et à la veille de la Saint Valentin, la journaliste propose une spéciale "amours et dépendances", exceptionnellement diffusée à 22h45 (en crypté).
Premier arrêt, la Chine, avec un nouvel épisode de la série "Comment j'ai pécho". La journaliste nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui cherchent l'amour, le vrai, avec un grand A. "Mais dans l'empire du Milieu, c'est plutôt la grande Arnaque". Changement de continent pour le deuxième sujet, direction le Brésil, à la rencontre de la professionnelle du sexe la plus convoitée du pays, la plus médiatique aussi. Elle s'appelle Dafnée, a 26 ans et mesure 1,30 mètre.
Enfin, retour en Asie pour clôturer l'émission, au Japon, où la moitié des célibataires de 18 à 34 ans serait encore vierge ! Beaucoup se réfugient aujourd'hui dans l'amour sans contrainte physique, c'est la culture "otaku". Ce terme désignait à l'origine les fans de manga mais il est utilisé aujourd'hui pour définir les personnes en quête d'amours virtuelles. Elles sont de plus en plus nombreuses et c'est ce qui explique peut-être le taux de natalité du pays, le plus faible au monde !
"L'effet Papillon" - Spéciale 10 ans
Ce soir, 22h45 sur Canal+.