Les téléspectateurs historiques de France 3 vont être aux anges. Selon une information du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer, la chaîne publique s'apprête à remettre au goût du jour une de ses marques emblématiques : "La Carte aux trésors", le fameux jeu d'aventure diffusé de 1996 à 2009 sur France 3. Toujours produite par ALP, la société désormais dirigée par Alexia Laroche-Joubert, la nouvelle version de l'émission sera dotée d'une nouvelle incarnation. Après Sylvain Augier, Marc Bessou et Nathalie Simon, c'est Cyril Féraud, l'animateur de "Slam", qui prendra les commandes de cette nouvelle mouture.
Les repères des téléspectateurs - dont les fameux hélicoptères des candidats et du présentateur - resteront pour leur part inchangés. Comme auparavant, l'émission prendra aussi la direction d'une région différente à chaque numéro et proposera une plongée dans son patrimoine naturel et humain.
"On va jouer avec le patrimoine et voir de magnifiques images. Ce sera 'Des Racines et des ailes' (le magazine emblématique de France 3, ndlr) mais en jeu", résume ainsi à puremedias.com Dana Hastier, la patronne de France 3. "La carte aux trésors" devrait revenir en février 2018 pour deux numéros en prime time. Si le public est au rendez-vous, le programme sera ensuite diffusé régulièrement à l'occasion des vacances scolaires.
Autre projet sur lequel planche actuellement France 3 : le retour de "La Classe", la fameuse émission de divertissement humoristique créée par Guy Lux. Diffusé de 1987 à 1994 sur France 3, ce programme avait déjà fait un éphémère retour pour une saison en 2005 avec François Rollin aux commandes. France 3 travaille sur un pilote de cette émission qui, s'il est retenu, pourrait être diffusé en prime time le vendredi. Rien n'est cependant encore acté à l'heure actuelle.
Comme à son âge d'or avec Pierre Palmade, Laurent Ruquier ou encore Anne Roumanoff, "La Classe" proposerait de mettre en lumière de jeunes humoristes prometteurs. "Il y a vraiment de quoi faire avec la jeune scène française d'aujourd'hui", estime Dana Hastier.