Le ballet des hélicoptères rouge d'un côté et bleu de l'autre reprend de plus belle mais à une fréquence moins élevée. France 3 diffusera, à compter de ce soir, et par conséquent dans sa période de diffusion historique, de nouveaux épisodes de "La carte aux trésors". Première destination : l'Esterel dans le Var.
Cette compétition autour du patrimoine arbitrée depuis avril 2018 par Cyril Féraud revient à l'antenne avec de nouvelles règles. Que les fans de la première heure se rassurent : les deux candidats tenteront toujours de résoudre trois énigmes dans trois zones géographiques différentes pour obtenir des indices capitaux dans la recherche finale de la rose des vents.
Les deux compétiteurs devront néanmoins composer avec de nouvelles contraintes. La première ? Si au moment de décacheter l'enveloppe de l'énigme, ils découvrent le picto "1 vol", il est convenu qu'ils ne puissent utiliser l'hélicoptère qu'à une seule et unique reprise. "À eux de faire le bon choix au risque sinon de se retrouver très loin du point d'arrivée et de perdre un temps précieux", explique le producteur du jeu, 99% médias. Dans la même veine, une énigme devra être résolue sans hélicoptères. "À eux de se débrouiller par leurs propres moyens ou d'utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé", ajoute la production, qui "s'est engagée à réduire d'une saison sur l'autre ses émissions carbones en optimisant l'utilisation des hélicoptères et en réduisant les temps de vol".
Dernière nouveauté, l'apparition du mot "bonus" dans l'intitulé d'une énigme permettra aux candidats qui le souhaitent de se saisir d'un indice supplémentaire qui leur facilitera le décryptage de la dite énigme. "S'ils choisissent de le récupérer, ils obtiendront une information capitale mais prendront beaucoup de temps", détaille la production qui parle d'un "véritable choix stratégique".
Côté audiences, "La carte aux trésors" a réalisé, l'été dernier, son record d'audience en part de marché depuis le retour à l'antenne du jeu en avril 2018. Le mercredi 4 août, l'émission tournée dans la région Occitanie avait ainsi captivé, selon Médiamétrie, 2,29 millions de fans de Cyril Féraud, soit 12,9% du public âgé de quatre ans et plus. La fin de l'été a, en revanche, été moins brillante : le mercredi 1er septembre 2021, date de diffusion du dernier épisode de la session, l'émission en Polynésie française avait séduit seulement 1,39 million d'amoureux de voyages, ce qui représentait ce soir-là une part de marché de 7,1% (2,4% sur les FRDA-50).