Gros pari pour France 2. Dès ce soir, en prime time, la chaîne publique proposera son nouveau divertissement évènement baptisé "La course des champions". Adapté du format américain de CBS et Lebron James "Million Dollar Mile", ce programme sportif produit par Warner ("Affaire conclue" sur France 2, "Les mamans" sur 6Ter) est inspiré du traditionnel jeu du chat et de la souris. Il proposera ainsi à des candidats, sportifs amateurs, de se mesurer à des professionnels de diverses disciplines sportives comme le crossFit, le pentathlon ou le judo.
Concrètement, les candidats partiront de nuit à l'assaut d'un parcours de cinq obstacles répartis dans et autour de l'enceinte du Stade de France, à Saint-Denis, près de Paris. Ils s'élanceront avec deux minutes d'avance sur leur poursuivant dont l'unique but est de les rattraper. Autant que faire se peut, les "souris" devront alors triompher des obstacles successifs en préservant leur avance sur les "chats" lancés à leurs trousses. A chaque épreuve réussie sans être rattrapés, les candidats empocheront une somme d'argent allant de 2.500 à 100.000 euros s'ils font un sans-faute.
Pour assurer le succès du programme, France 2 s'est attaché les services du champion préféré des Français : Teddy Riner. Le judoka multi-médaillé sera seul aux commandes du plateau installé non-loin de la pelouse du Stade de France. Pour commenter les courses, le tandem Olivier Minne-Sandy Heribert sera pour sa part en cabine dans les tribunes du Stade de France, épaulé sur le terrain, au plus près des obstacles, par l'ex-Miss France, Laury Thilleman. Parmi les candidats à la "Course des champions", les téléspectateurs pourront retrouver quelques célébrités comme le pilote Bruce Jouanny, la joueuse de tennis Alizé Lim, l'ex-aventurier de "Koh-Lanta" Laurent Maistret ou encore l'ex-Miss France, Marine Lorphelin.
Doté de quatre numéros pour l'instant, "La course des champions" est un véritable défi pour France Télévisions. Alors que la version américaine n'a pas rencontré le succès escompté, le groupe public espère renverser la vapeur en misant sur le dépassement de soi plutôt que sur l'appât du gain. Explorant un territoire traditionnellement occupé par les chaînes privées, France Télé espère aussi attirer un public plus jeune et familial, à l'image de ce que France 2 parvient à faire chaque été avec "Fort Boyard. La lutte avec "Danse avec les stars" programmé à la même heure sur TF1 s'annonce d'ores et déjà féroce.