Fin tragique pour un paquebot qui avait fait les beaux jours de "La croisière s'amuse". En service depuis 1971, le Pacific Princess - mythique paquebot de la série télévisée - avait effectué son dernier voyage il y a quelques jours avant d'être stationné à Aliaga, en Turquie, le 6 août dernier. Seulement trois jours après le début du démantèlement, un accident a fait deux victimes sur le chantier.
"La croisière s'amuse" ("The love boat" aux Etats-Unis) a fait les beaux jours de la chaîne américaine ABC de septembre 1977 à février 1987. Créée par Aaron Spelling, la série télévisée mettait en scène un équipage extrêmement sympathique, plein d'humour et attachant, cherchant l'amour à bord du luxueux paquebot Pacific Princess. A cette période, le navire était détenu par la société Princess Cruises, qui en a fait un élément clef de la série puisqu'il apparaissait dans tous les épisodes.
Les téléspectateurs ont pu suivre les aventures du célèbre capitaine Merrill Stubing - campé par Gavin MacLeod - pendant dix années, au fil des 249 pisodes de 45 minutes chacun. Le succès de "The love boat" lui a permis de s'exporter en France et d'être diffusée sur TF1 dès 1980. puremedias.com vous propose de revoir le générique de "La croisière s'amuse" :
Un monument flottant de 13.500 tonnes, long de 171 mètres et âgé de 42 ans. Exploité depuis 2008 par la compagnie Quail Cruises, le Pacific Princess qui avait été rebaptisé MS Pacific, a été revendu en 2012 pour démolition à un chantier turc. Le 6 août denier, il effectuait son dernier voyage vers son point de démantèlement, près de la ville d'Izmir au bord de la mer Egée.
Selon la presse turque, un accident a eu lieu le 9 août au cours des travaux de démantelement. Deux ouvriers qui travaillaient sur le chantier sont décédés après avoir été intoxiqués par des fumées nocives, et six autres blessés. A l'origine de ce drame : un incident ayant provoqué une inondation dans la salle des machines, ainsi qu'une fuite de gaz.