Comme un parfum de rentrée scolaire ce soir sur France 2. A 21h05, la chaîne du service public lancera sa nouvelle série française, "La faute à Rousseau", librement adaptée par Agathe Robilliard et Thomas Boullé du format espagnol "Merli". Dans ces huit épisodes de 52 minutes, qui seront diffusés au rythme de deux par semaine, le téléspectateur est invité à suivre Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), un nouveau professeur de philosophie peu conventionnel.
Comme le décrit le communiqué de la chaîne, "il penche plutôt du côté́ incontrôlable et irrévérencieux. C'est un esprit libre qui est animé́ par la passion de la vérité́. Celle qui se cache derrière les grands textes et, surtout, derrière les gens...". Chaque épisode est centré sur un personnage et sur une notion de philosophie. Les deux premiers épisodes s'intitulent ainsi "Paul et la liberté" et "Anaïs et l'amour".
Grâce à lui, ses élèves vont donc se révéler à la fois intellectuellement et psychiquement. Une progression que Benjamin Rousseau ne s'applique pour l'heure pas à lui-même puisqu'il fait du surplace dans sa vie, que ce soit avec les femmes ou avec son fils de 17 ans, Théo (Louis Duneton), pas vraiment ravi de l'avoir pour professeur. La mère de fiction du professeur de philo est incarnée par Anny Duperey.
La classe de lycée dont va s'occuper Benjamin Rousseau est quant à elle composée de visages bien connus des aficionados de séries françaises et plus particulièrement de feuilletons quotidiens. On retrouvera ainsi des comédiens de "Plus belle la vie" sur France 3, à l'image de Grégoire Paturel, Bryan Trésor ou Myra Tyllian ; mais aussi de "Demain nous appartient" sur TF1, tels Samira Lachhab et Ester Valding.