"Mais quel bordel !", "J'ai l'impression d'être dans un film de Tarantino" ou encore "Il a fait plus de mal à la chanson française que le piratage !".... Voici quelques morceaux choisis de la saison 16 de "La France a un incroyable talent" dont M6 a dévoilé les premières images à la presse il y a quelques semaines. Les téléspectateurs, eux, devront patienter jusqu'à ce soir à 21h05 avant de découvrir ce premier épisode puisque c'est aujourd'hui que sera lancée la nouvelle cuvée du talent show produit par Fremantle. C'est la première fois depuis 2011 que le programme est diffusé le mercredi.
Une valeur sûre de la chaîne qui a réuni en moyenne la saison dernière 3,61 millions de fidèles en moyenne et en audience veille selon Médiamétrie (16,1% des 4+ / 24,9% des FRDA-50), avec un score au plus haut depuis 2008 pour la finale et un record historique sur la cible commerciale.
Si l'édition 2020 avait été perturbée par la crise sanitaire, la saison 16 compte bien renouer avec le monde d'avant. Autrement dit, une salle pleine de spectateurs pour les phases de sélection - avec port du masque obligatoire - et le retour d'une finale en direct après celle de l'année dernière dont les numéros avait dû être enregistrés plusieurs semaines en amont.
Solide sur ses fondations, "La France a un incroyable talent" fait le pari de la continuité avec Karine Le Marchand à l'animation pour la deuxième année consécutive - tout comme Pierre-Antoine Damecour en deuxième partie de soirée - et un jury mené par Marianne James, Eric Antoine, Hélène Ségara et Sugar Sammy. La présentatrice tout comme les jurés auront à leur disposition le fameux Golden buzzer, synonyme d'envoi direct en finale pour leur coup de coeur.
Faute de vraies nouveautés, la production met en avant le nombre record de candidats auditionnés - environ 150 cette année - ainsi que la présence de numéros inédits, avec des disciplines abordées de manière différente par les artistes. La chaîne promet pêle-mêle "de la double corde (cirque), de la balançoire russe, un numéro en extérieur très spectaculaire de 'roue de la mort', une association surprenante de pole dance et de mapping, du sabrage de champagne, un équilibriste de l'extrême capable de maintenir une plume ou un frigo sur son simple menton ou encore des militaires, dans une discipline très inattendue...". Enfin, pour la première fois, un casting a été organisé sur la plateforme TikTok, permettant de dénicher de nouveaux candidats.
Au milieu de ces talents graviteront toujours ceux que Marianne James et ses collègues jurés surnomment affectueusement les "what the fuck", autrement dit les candidats décalés, pour ne pas dire "perchés". Les Français pourront faire cette saison la connaissance de la chanteuse Bridget qui se présentera avec une chanson liée à la crise sanitaire actuelle écrite en... 2011 ou de Régis Bobo avec un morceau très inspiré sur l'anti-gaspillage.
Parmi les surprises prévues, une ancienne finaliste de "Nouvelle Star", Miss Dominique, fera son retour sur scène sous le regard ému de Marianne James. Et Karine Le Marchand découvrira avec stupeur un des témoins de son documentaire "Braqueurs" se produire sur scène... Tout un programme qui devrait une nouvelle fois accrocher les téléspectateurs en les faisant passer par toutes les émotions.