Info @puremedias.com "La maison France 5", c'est bientôt fini. Selon nos informations, le programme animé par Stéphane Thebaut va s'arrêter après près de 17 ans de bons et loyaux services. Le dernier inédit sera ainsi diffusé le 12 décembre prochain, avant des rediffusions programmées jusqu'à la fin de la saison 2020-2021.
France Télévisions ne compte cependant pas abandonner totalement la thématique de "La maison France 5" et planche actuellement sur la création d'un nouveau magazine dédié à la décoration et à l'architecture d'intérieur. On ignore pour l'instant si la production de "La maison France 5" et Stéphane Thebaut seront en charge de sa fabrication. Proposé à la suite de "La maison France 5", le magazine dédié au jardinage, "Silence, ça pousse !", va, lui, continuer en inédit jusqu'au moins la fin de la saison en cours.
Lancée en 2003, "La maison France 5" s'était imposée comme l'une des marques emblématiques de la chaîne publique en prime time. Programmé le vendredi soir, le magazine enregistrait des scores d'audience corrects avec une moyenne de près de 770.000 fans, soit 3,4% du public, depuis le début du mois de septembre.
Depuis le 30 octobre, le magazine n'était cependant plus proposé aux téléspectateurs de France 5 dans sa case habituelle. A l'occasion du deuxième confinement, France Télévisions a en effet décidé de renforcer son offre culturelle en programmant un spectacle vivant chaque vendredi soir sur la Cinq. "La maison France 5" était ainsi programmée désormais le samedi après-midi, tout comme "Silence, ça pousse !". France Télévisions réfléchit d'ailleurs à pérenniser cette proposition culturelle du vendredi soir sur France 5, un élément ayant joué dans la décision du groupe d'arrêter son magazine dédié à la déco.
Sous l'impulsion de son nouveau directeur des programmes, Stéphane Sitbon-Gomez, France Télévisions est actuellement en pleine révision de ses grilles de programmes pour l'année 2021, dans un contexte budgétaire tendu."Personne n'y avait pensé !", le jeu quotidien de Cyril Féraud va ainsi s'arrêter sur France 3 pour faire plus de place à l'offre régionale d'information. "Je t'aime, etc.", la quotidienne de Daphné Bürki sur France 2, va également disparaître. D'autres marques de programmes comme "Oh ! AfricArt" seront en échange lancées à partir de janvier prochain.