Des propos particulièrement émouvants. Aurélie Casse et ses chroniqueurs recevaient, samedi 16 mars dans "C l'hebdo", le cofondateur de Mediapart Edwy Plenel et la nouvelle présidente du journal Carine Fouteau, le scénariste fraîchement oscarisé Arthur Harari, le chanteur Hugues Aufray, ou encore la comédienne Alice Pol.
Également invité dans le talk-show hebdomadaire de France 5, Pierre Arditi a notamment eu droit à plusieurs questions. "Est-ce que la plus belle mort, elle est sur scène ?", a ainsi lancé Aurélie Casse, l'animatrice du programme. Rappelons qu'après son premier malaise fin septembre 2023, l'homme de théâtre avait été hospitalisé avant de recommencer à se produire sur scène en novembre. Mais début décembre, il avait de nouveau été victime d'un malaise en pleine représentation.
Pour répondre à cette question, celui que les téléspectateurs de C8 adorent retrouver dans la série "Le sang de la vigne" a expliqué : "Il n'y a pas de belle mort, ça n'existe pas. La mort c'est une merde, c'est une saleté, c'est une chierie, je la déteste. Je n'en ai pas peur... ça m'emmerde ! Je ne vais évidemment pas y couper, c'est comme ça".
Avant de poursuivre aussitôt : "Moi je suis un athée, un athée mystique peut-être, mais un athée tout de même. Moi je ne crois pas à l'après, mais j'y crois pour ceux qui me sont chers. Et j'ai toujours pensé que je croiserais à un moment ou un autre, je recroiserais mes parents qui me feraient un petit signe pour m'expliquer qu'ils ne sont pas morts".
A lire aussi : Audiences samedi : Aurélie Casse au top sur France 5, Jean-Luc Lemoine et Jarry en grande forme
Et Pierre Arditi de conclure sur le plateau de France 5 : "Et je le crois, puisque comme je dis que je me sers toujours de ce que je suis, de ce que je sens, j'ai enterré mon père et ma mère depuis 60 ans en jouant la comédie. Mais c'est pas indigne... Vous savez quand on meurt au théâtre, vous vous relevez et le public applaudit. Donc la mort n'existe pas ! Même pour ça que j'en fais autant, pour conjurer ce truc que je déteste."
Puremedias.com vous propose de voir cette séquence.