France 2 sort enfin "La promesse du feu" de ses tiroirs. Tournée au printemps 2015 dans la région de Montpellier, cette mini-série en 2x90 minutes sera diffusée ce soir et le 22 mai prochain, à 21h, sur France 2. Adaptée du roman éponyme de Mikaël Ollivier, "La promesse du feu" est réalisée par Christian Faure ("Paradis amers") et portée par plusieurs figures connues des téléspectateurs, parmi lesquelles Nicolas Gob, qui a récemment tourné "L'art du crime" pour France 2 et Thomas Jouannet, attendu dans les prochaines semaines dans la suite de "Contact", la nouvelle série policière de TF1.
Dans cette fiction, les deux comédiens incarnent Guillaume et Damien Le Guen, deux frères ennemis, dont l'un est policier et l'autre gendarme, qui se retrouvent plongés au coeur d'un redoutable incendie qui touche la région de Montpellier. Alors que le feu s'étend, le cadavre d'un homme est retrouvé dans une voiture calcinée. Cherchant à savoir s'il s'agit d'un crime ou d'un accident, les deux frères partent sur la trace de Tiffany (Flore Bonaventura), une jeune photographe obsédée par le feu, et retrouvée au milieu du brasier par Tariq Amraoui (Salim Kerchiouche), un pilote de Canadair au passé mystérieux.
Programmée face au retour de "Munch" sur TF1, "La promesse du feu" aura fort à faire pour séduire les téléspectateurs français durant ses deux soirées de programmation. Il faut dire qu'en novembre dernier, les deux premiers épisodes de la série portée par Isabelle Nanty avaient rassemblé environ 5,8 millions de curieux en moyenne, soit 24,5% du public, selon Médiamétrie. Reste maintenant à savoir si, ce soir et lundi prochain, les amateurs de fictions françaises préféreront retrouver l'avocate hors-normes de TF1 ou le polar brûlant de France 2.