France 3 exhume l'affaire des enfants de l'orphelinat des Vermiraux. Ce soir, à 21h, la Trois proposera à ses téléspectateurs de découvrir "La révoltes des innocents", fiction unitaire en 2x52 minutes produite par K'ien Productions, à qui l'on doit "Elles... Les filles du Plessis". Au cast de cette fiction inspirée de faits réels et réalisée par Philippe Niang, les curieux retrouveront Julie Ferrier, Bruno Debrandt, le célèbre ex-interprète de "Caïn", ou encore Émilie de Preissac.
Le téléfilm proposé ce soir est donc inspiré de l'affaire dite des Vermiraux, du nom d'un orphelinat pour les enfants de l'Assistance public qui était situé à Quarré-les-Tombes, dans le Morvan. Au début du XXe siècle, les pensionnaires de ce centre avaient osé défier les adultes qui les battaient et leur infligeaient des mauvais traitements. Leurs conditions de vie étaient par ailleurs très précaire pour ne pas dire épouvantable, selon les témoignages laissés par les pupilles. Celles-ci se sont révoltées, ce qui a donné lieu à un procès, en 1911, à l'issu duquel les responsables des Vermiraux avaient été condamnés. Travail forcé, maltraitances ayant entraîné la mort, viols et prostitution d'enfants avaient été retenus contre eux. C'est la première fois en France que la parole des enfants était réellement écoutée. Un an après le procès, en juillet 1912, le premier tribunal pour enfants était d'ailleurs créé.
Dans le téléfilm de France 3, tourné cet hiver à Avallon, sur les terres où s'est déroulée l'affaire, Julie Ferrier incarne Joséphine Poliveau, notable de la région qui est aussi la responsable de l'orphelinat des Vermiraux. En 1911, Louise Perreau, une jeune femme qui vient de décrocher un emploi de couturière à Paris pour boucler ses fins de mois, dépose Gaston, son fils de dix ans, aux Vermiraux. Là, Gaston est censé recevoir une bonne éducation. Mais Gaston va rapidement découvrir que l'établissement est un lieu de cruauté et de maltraitances. Les enfants finissent par mener une révolte au cours de laquelle les lieux sont saccagés et les gardiens molestés. Un jeune juge entame alors une procédure à l'encontre des mineurs mais aussi contre les deux gérants de l'institution, dont Joséphine Poliveau.
Reste à voir si, face à une concurrence favorable, malgré la présence de l'équipe de France sur M6, "La révolte des innocents" rencontrera le même succès que "Elles... Les filles du Plessis". En avril 2016, cette fiction portée par Sandrine Bonnaire et également produite par K'ien Productions, avait fédéré 4,9 millions de personnes, en audiences veille, soit 20,1% du public de quatre ans et plus. Cette fiction racontait notamment l'histoire vraie de la révolte des jeunes femme du pensionnat du Plessis, un institut qui accueillait les femmes mineures enceintes dans les années 70.