"La Rue des allocs" n'a laissé personne de marbre. Le nouveau docu-réalité de M6 proposé hier soir s'est attiré la foudre de nombreux téléspectateurs, qui n'ont pas hésité à faire entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Déjà très décriés avant leur diffusion, les deux épisodes inédits du programme ont de plus provoqué la colère d'une association et d'un membre du gouvernement.
"Après ce 1er épisode de 'La rue des allocs', je me joins à l'initiative de la FNARS : interdire l'indécence. Ce soir, la misère était morale" a déclaré sur Twitter le ministre de la Ville, de la Jeunesse et de Sports Patrick Kanner peu de temps après la diffusion du premier épisode proposé dès 21h sur la chaîne. M6 diffusait en effet ce mercredi soir une immersion au plein coeur du quartier ouvrier de Saint-Leu à Amiens, lourdement touché par la précarité.
Avec ce tweet, Patrick Kanner fait ainsi écho à la décision de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale de saisir le CSA et de demander la suppression "en urgence" du programme. "Ce documentaire multiplie les clichés, préjugés et remarques stigmatisantes à l'égard des personnes en situation de pauvreté [...]. Les règles de décence et de respect de la dignité humaine sont à l'évidence bafouées à travers une émission guidée par un voyeurisme malsain et l'exploitation de la misère humaine à des fins d'audimat" dénonçait ce mercredi la FNARS dans un communiqué.
Coté audiences, "la Rue des Allocs" a déçu en prime time, réunissant seulement 1,8 million de curieux, soit 9,5% du public de quatre ans et plus. Le programme s'est pourtant très bien maintenu en deuxième partie de soirée en rassemblant 1,7 million de téléspectateurs à partir de 22h30 (12,8% de PDA). Sur Twitter, le nouveau programme de la Six a largement été commenté et figure parmi les sujets les plus discutés de la soirée.