Focus sur la précarité. M6 lance ce soir son nouveau docu-réalité intitulé "La Rue des allocs". La chaîne propose ainsi une immersion dans le quotidien de Français en situation de précarité grâce à deux épisodes diffusés à 21h et 22h30, produits par Troisième Oeil et adaptés de l'émission britannique "Benefits Street".
Pendant six mois, les caméras de la Troisième Oeil ont suivi le quotidien de plusieurs habitants de la ville d'Amiens. Au programme : portraits des résidents du quartier ouvrier de Saint-Leu entre bénévoles et familles dans le besoin. "Presque tous vivent avec moins de mille euros par mois, le seuil légal de pauvreté" annonce la chaîne dans un communiqué.
Outre-Manche, la série a d'ores et déjà connu deux saisons diffusées sur Channel 4, la première dans un quartier de Birmingham et la suivante à Stockton-on-Tees dans le Nord de l'Angleterre. Attirant jusqu'à 6,5 millions de téléspectateurs britanniques en janvier 2014, l'émission a aussi dû faire face à de nombreuses controverses.
En effet, la diffusion de la première saison a été accompagnée de plusieurs polémiques, certains participants assurant notamment avoir été bernés et dénonçant de nombreuses mises en scène. "Benefits Street" a de plus fait réagir de nombreux Anglais, outrés par les propos et les actions de leur concitoyens, et a été largement commentée par la classe politique britannique au moment du vote de la réforme du système d'aide sociale britannique.
En France, l'annonce de la diffusion du programme a provoqué la réaction de la FNARS, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale. Celle-ci a demandé plus tôt cet après-midi au CSA de suspendre la diffusion du docu-réalité, regrettant que les "règles de décence et de respect de la dignité humaine (soient) bafouées à travers une émission guidée par un voyeurisme malsain et l'exploitation de la misère humaine à des fins d'audimat".