Un titre de presse français au coeur de cette nouvelle saison. Hier soir, Canal+ a lancé la saison 5 du "Bureau des légendes", sa célèbre série d'espionnage créée par Eric Rochant. Très attendue par les fans, cette nouvelle salve de dix épisodes est toujours emmenée par Mathieu Kassovitz (Guillaume Debailly), Sara Giraudeau (Marina Loiseau) et Florence Loiret-Caille (Marie-Jeanne Duthilleul). Pour le lancement de son ultime saison, les deux épisodes du "Bureau des légendes" a rassemblé hier en moyenne 519.000 téléspectateurs, soit 2,0% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
Et dans cette saison 5, un célèbre quotidien national est à l'origine de l'intrigue principale. En étant cité pas moins de 20 fois, "Le Figaro" apparaît comme la pièce maîtresse de l'arc narratif de cette nouvelle salve d'épisodes. Dans le premier épisode, le titre de presse est cité 12 fois, dans le deuxième 3 fois, dans le quatrième 4 fois et dans le cinquième 1 fois. Ses citations se font via l'article écrit par un journaliste fictif de "Figaro", apparaissant sur les ordinateurs des agents secrets et évoqué à plusieurs reprises dans des conversations. Il est par ailleurs accroché au mur dans la salle de crise des espions français.
"Parmi les journaux d'information sérieux - je ne les citerai pas -, 'Le Figaro' a eu l'intelligence d'accepter de jouer ce rôle", a expliqué Eric Rochant, à "TV Mag". Et d'ajouter : "Je ne sais pas qui a donné l'autorisation mais c'était nécessaire et cela s'est fait au moment de la préparation, entre l'écriture et le tournage". Un choix scénaristique qui a ravi Bertrand Gié, le directeur du pôle News du "Figaro", sur Twitter : "L'intrigue de la saison 5 du 'Bureau des Légendes' démarre sur 'Le Figaro'. Ca part bien !"