Après avoir échoué à racheter une partie des titres de presse du groupe L'Express-Roularta, Le Figaro affiche maintenant ses ambitions dans le domaine de la télévision. En partenariat avec Secom, éditeur de chaînes du câble et du satellite comme TV Melody, le groupe de presse propriété de Serge Dassault entend bien déposer sa candidature pour occuper une fréquence de la TNT Ile-de-France qui sera bientôt attribuée par le CSA.
Depuis la fermeture de NRJ Paris en juillet dernier et le transfert de France O sur la TNT nationale, la TNT francilienne disposait de deux fréquences vacantes. Celle de NRJ Paris a depuis été préemptée par le gouvernement au profit de la chaîne d'information internationale, France 24. Le CSA cherche désormais à attribuer l'ancien canal de France O et a donné aux candidats jusqu'au 30 janvier prochain pour faire connaître leurs projets.
Parmi eux, celui du Figaro et de Secom. Les deux opérateurs proposent une chaîne de service et de proximité, de loisirs et d'informations culturelles. "Ce sera une chaîne locale. On a vocation à être dans le service, la proximité, avec des informations sur la météo, la qualité de l'air, la circulation, et puis de la culture", a expliqué aujourd'hui Le Figaro. Ce projet veut ainsi se rapprocher de celui de "Grand Lille TV, chaîne d'information locale lancée en 2009 et gérée par Secom.