Une programmation atypique. Mardi dernier, M6 lançait sa nouvelle série familiale "Le Grand Bazar", produite par Elephant* et portée par Grégory Montel et Nailia Harzoune. Et, surprise, ce soir en prime time, les téléspectateurs ne retrouveront pas les comédiens, mais Philippe Etchebest dans un numéro en rediffusion de "Cauchemar en cuisine" et ce alors que la chaîne a encore quatre épisodes en stock de sa fiction. Les épisodes suivants du "Grand Bazar", comédie centrée sur l'évolution d'une famille mixte et recomposée, ne seront diffusés que les mardis 9 et 16 juillet prochains.
Cette coupure de deux semaines entre un lancement de série et sa suite est pour le moins inhabituelle. Selon M6, cette stratégie est rendue possible par le fait que cette nouvelle série n'est pas feuilletonnante. L'idée est également de "faire les choses un peu différemment par rapport à d'habitude", nous explique-t-on en interne. L'autre raison, officieuse, est en lien direct avec la concurrence. Ce soir en effet, TF1 diffusera au même moment la première demi-finale de la Coupe du monde féminine de football qui verra l'Angleterre affronter les Etats-Unis.
Et si la France n'avait pas été éliminée vendredi dernier à la faveur des Américaines, ce sont bien nos Bleues qui auraient dû rencontrer les Anglaises ce soir avec une forte audience prévisible à la clé compte tenu de l'engouement suscité par les matchs de l'équipe de France depuis le début de la compétition le 7 juin dernier. Malgré l'absence des joueuses françaises, les fans de ballon rond devraient de nouveau être au rendez-vous ce soir.
Pour faire patienter les téléspectateurs, M6 a donc décidé de proposer dès aujourd'hui en avant-première sur toutes les box internet l'épisode 3 du "Grand Bazar". Les deux premiers épisodes de la série sont quant à eux disponibles exceptionnellement pendant encore une semaine sur tous les écrans. Mardi dernier, la comédie a connu un début timide sur la chaîne : elle s'est classée en cinquième position des audiences de la soirée, battue notamment par la Coupe du monde féminine de football sur TMC avec en moyenne 1,59 million de curieux (8,1% des 4+ et 16,7% des FRDA-50) selon Médiamétrie.
* Elephant est une société du groupe Webedia, auquel appartient également puremedias.com