Et de quatre ! Ce week-end, "Le Hobbit : un voyage inattendu" est devenu le quatrième film sorti en 2012 à passer le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde. Aucune année n'avait jusqu'ici était aussi riche en films milliardaires. "Le Hobbit" suit "Avengers", qui pointe à 1,51 milliard de dollars et trône en troisième position du box-office historique, "Skyfall", qui pointe actuellement à 1,11 milliard de dollars, mais aussi "The Dark Knight Rises" et ses 1,08 milliard.
Réalisé par Peter Jackson, le film est le premier des deux prequels de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" et continue à bien fonctionner en Chine, où il est sorti récemment. Grâce à 9 millions de recettes générées ce week-end dans le pays, "Le Hobbit" passe donc la barre du milliard et devient le quinzième membre de ce club très fermé. Il affiche 301 millions de dollars de recettes sur le sol américain et 700 millions dans le reste du monde.
Parmi les quinze films milliardaires, un autre film de Peter Jackson, "Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi", troisième et dernier volet de la trilogie adaptée des livres de JRR Tolkien, qui a terminé son exploitation à 1,12 milliard. "Le Hobbit" en est loin mais fait mieux que "La communauté de l'anneau" (872 millions) et "Les deux tours" (926 millions). L'inflation n'est évidemment pas pour rien dans le succès financier du "Hobbit". En France, où on mesure le succès des films en nombre d'entrées et non en recettes, "Le Hobbit" termine son exploitation à 4,5 millions d'entrées, loin des trois films de la saga "Le Seigneur des anneaux", qui ont attiré successivement 6,9 millions, 7,0 millions et 7,4 millions de spectateurs.