TV
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 3 : "Si elle se casse, je me casse !"
Publié le 31 octobre 2017 à 23:35
Par Pierre Dezeraud
À l'issue de cette soirée spéciale "biscuit", un troisième candidat a été éliminé par Cyril Lignac et Mercotte. Résumé détaillé.
Mercotte et Cyril Lignac Mercotte et Cyril Lignac© Lou BRETON / M6
La suite après la publicité

La compétition bat son plein sous la tente du "Meilleur Pâtissier". Ce soir, M6 proposait le troisième épisode de son concours de pâtisserie animé par Julia Vignali. Après Halloween la semaine dernière, les dix candidats en compétition se sont affrontés sur le thème du biscuit. Au menu : revisite de la charlotte, réalisation de Jaffa Cakes et construction de monuments en biscuit ! Une soirée riche en émotions à l'issue de laquelle un troisième candidat a été éliminé. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

REPLAY : "Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 2 : "C'est pas bon du tout mais alors pas du tout !"

"Julia, je vais te tuer !"

21h07. C'est parti pour la soirée spéciale "biscuit". On débute, comme d'habitude, avec l'épreuve du classique revisité de Cyril. Cette semaine, c'est la charlotte que les candidats vont devoir réinventer, en 2h30. Le biscuit cuillère et la bavaroise sont les deux fondamentaux à respecter. Leïla part sur une charlotte revisitée en forme de fraise aux saveurs d'anis. Julia goûte et tombe sous le charme. "Julia, je vais te tuer !" s'amuse la candidate guadeloupéenne en voyant l'animatrice lui chiper sa préparation.

21h17. Matthieu, lui, réalise sa toute première charlotte. Il ambitionne de la recouvrir d'un glaçage au chocolat. Quant à son biscuit, il glisse du chocolat et du beurre à l'intérieur. "Aïe aïe aïe ! Un biscuit cuillère doit être léger et onctueux. Si tu mets du beurre et du chocolat, ça va être hyper lourd !" le prévient Mercotte. Cyril lui intime de respecter les fondamentaux. Le candidat décide alors de recommencer pour éviter le hors sujet. "J'ai un petit coup de pression là" reconnait le rugbyman au coeur tendre.

"Je subis cette épreuve"

21h28. À quelques minutes du rendu, Matthieu est très en retard. Le candidat fait tout en dernière minute. Son bavarois a pris mais son glaçage ne tient pas. "C'est la misère ! Je subis cette épreuve ! Je la déteste, je suis très mal là, très très mal !" se lamente le candidat. On comprend sa détresse. Sa charlotte ne ressemble pas à grand chose. Lucide, Matthieu sait que son rendu est "complètement raté".

21h35. La dégustation débute avec la charlotte en forme de Taj Mahal de Jonathan. Le visuel est sublime. "C'est bien manucuré, propre, net" souligne Cyril. Au goût, le juré est séduit, "les fondamentaux sont hyper bien respectés". "C'est parfait, j'adore cette revisite" tranche le chef, enthousiaste. La charlotte en forme de bûche de Clément s'en sort bien. La charlotte mûre-romarin de Gabriella laisse Mercotte sur sa faim, le biscuit est trop petit. La charlotte de Sylvain est plébiscitée. Natalia fait également carton plein. La charlotte club-sandwich de Jean-Emmanuel ne convainc pas Cyril. "En conclusion, c'était en demi-teinte" tranche le chef après dégustation.

"Ça ressemble pas à grand chose"

21h41. "Ça ressemble pas à une charlotte mais ça ressemble pas à grand chose non plus !" lance Cyril devant la charlotte ratée de Matthieu. Miracle, à la dégustation, le candidat s'en sort plutôt bien ! Mercotte salue même "un beau travail". Enfin, la fraise de Leïla est particulièrement saluée par les deux jurés qui notent les gros progrès de la candidate.

21h55. Leïla et Jonathan sont les deux meilleurs de l'épreuve. En revanche, Gabriella et Laurence sont en queue de classement.

21h58. Place à l'épreuve technique de Mercotte. Cette semaine, la jurée savoyarde demande aux candidats de réaliser trente-six Jaffa cakes, en utilisant un seul moule de douze biscuits. Le tout en 2 heures ! Pour être très trivial, il s'agit en gros de reproduire des "Pim's", le célèbre biscuit au chocolat et à l'orange. Concrètement, il va donc falloir réaliser une génoise et une gelée à l'orange et surtout être bien organisé !

22h04. Mal embarquée dans la compétition, Laurence trouve que la recette de Mercotte est "traître". "Mercotte c'est une petite coquine. On va devoir faire trois fois le travail !" note la candidate qui n'a pas le droit à l'erreur. De son côté, Sylvain renverse de la gelée d'orange partout et manque de s'étaler par terre. Le candidat n'est pas satisfait de ses génoises et opte pour une méthode de cuisson radicalement différente de celle préconisée par Mercotte. Risqué !

"Je suis vraiment désolée, je te la rends !"

22h10. Patatras ! Laurence s'est trompée et a embarqué la gelée de Matthieu qui était positionnée au-dessus de la sienne dans le frigo. "Je suis vraiment désolée, je te la rends" lance Laurence. "Ben le truc c'est qu'il y en avait pour quarante si on ne prenait pas au milieu quoi" peste le candidat qui refuse de se servir de la gelée de sa concurrente. "Au hasard, elle a tapé dedans. Je vais devoir rattraper ça" lâche-t-il ensuite, mécontent.

22h18. L'heure de la dégustation à l'aveugle a sonné. "Il y en a qui sont mieux que d'autres" grince d'emblée Mercotte. Les Jaffa Cakes de Jonathan s'en sortent moyennement. Ceux de Gabriella, en revanche, sont plébiscités. Mercotte s'agace de voir que les biscuits de Sylvain n'ont pas été confectionnés selon sa méthode. "Si on ne fait pas ce que Mercotte dit, c'est grave !" prévient la jurée. "Ça ne va pas du tout ça ! C'est pas un Jaffa Cake !" tranche Cyril, après dégustation. Ceux de Leïla sont loupés et ceux de Matthieu manquent de chocolat. "C'est le chantier naval !" s'exclame Cyril devant les Jaffa ratés de Rachel. Ce n'est pas beaucoup mieux du côté de Clément qui n'a pas rendu le nombre attendu de biscuits. Et c'est finalement Jean-Emmanuel qui s'en sort le mieux.

22h26. Le classement de l'épreuve selon Cyril et Mercotte :
10 / Clément
9 / Rachel
8 / Sylvain
7 / Leïla
6 / Matthieu
5 / Natalia
4 / Jonathan
3 / Laurence
2 / Gabriella
1 / Jean-Emmanuel

22h33. Place maintenant à l'épreuve créative. Cette semaine, les candidats vont devoir réaliser des constructions en biscuit d'au moins 40cm de hauteur ! Outre Cyril et Mercotte, ils seront jugés par le chef pâtissier Philippe Urraca. Surprise, les candidats doivent tourner une roue pour savoir quelle création ils devront réaliser. Jonathan hérite des pyramides d'Égypte. Laurence décroche le pont du Golden Gate. Clément tombe sur la Tour Eiffel. Pour Sylvain, ce sera Big Ben. Natalia construira une fusée tandis que Matthieu devra reproduire l'Arc de triomphe. Pour Leïla, ce sera un dinosaure. Gabriella, elle, devra s'attaquer à l'Empire State Building. Ce sera enfin une girafe pour Rachel et une grue pour Jean-Emmanuel.

"C'est un carnage ! La honte !"

22h48. Cyril est ravi de voir Laurence travailler sa pâte à la main mais Mercotte se demande si la candidate ne perd pas du temps. "J'ai très peur" s'inquiète la jurée. Pierre Uccara, lui, s'inquiète du risque que la girafe de Rachel ne tienne pas. La ganache curcuma-citron de Jonathan plaît au chef pâtissier qui considère toutefois que le candidat n'a "pas pris assez de risque". Le tablier bleu accumule par ailleurs un léger retard.

22h56. Aïe !! Matthieu vient de se couper violemment à la main. Le candidat gémit et quitte immédiatement la tente pour rejoindre l'infirmerie. La construction de son Arc de triomphe est donc laissée en plan. Pendant ce temps, Clément entame le montage de sa Tour Eiffel. Le candidat est fébrile. "Si elle se casse, je me casse !" souffle-t-il. Ça ne va pas fort du côté de Gabriella. La candidate ne parvient pas à monter sa reproduction de l'Empire State Building. "C'est un carnage ! La honte ! Qu'est-ce que je fais faire ?!" s'inquiète la candidate. C'est également la panique du côté de Natalia. La candidate renonce à atteindre la taille réglementaire des 40 centimètres.

23h03. La main gauche bandée et inutilisable, Matthieu revient dans le concours... à 10 minutes de la fin de l'épreuve ! En avance, Leïla décide alors de venir en aide à son camarade. Pendant ce temps, Laurence ne parvient pas à monter son pont. La candidate, en larmes, est secourue en urgence par Jean-Emmanuel.

"Comment on va se sortir d'un truc comme ça ?"

23h11. Après 3h30 d'épreuve, place à la dégustation. Du haut de ses 43 centimètres, le dinosaure de Leïla séduit les trois jurés. L'Arc de triomphe de Matthieu est jugé avec indulgence. La jolie girafe de Rachel impressionne Cyril. La candidate est applaudie. Le biscuit de la Tour Eiffel de Clément est trop cuit selon Mercotte. Le Big Ben de Sylvain s'en sort convenablement. En revanche, la grue de Jean-Emmanuel n'emballe pas les jurés. Avec ses 30cm, la fusée de Natalia déçoit. Cyril l'écrase même en la touchant. Au goût, en revanche, les jurés sont comblés. Place ensuite à la pyramide de Jonathan. "C'est sublime !" s'exclame Cyril. La ganache est toutefois trop sucrée. "La dégustation n'est pas à la hauteur" tacle Mercotte. "Aïe aïe aïe !" lâche Cyril à la vue du pont, complètement raté, de Laurence. "Comment on va se sortir d'un truc comme ça ?" s'interroge le juré. Au goût, c'est également loupé.

23h26. Sans grande surprise, Leïla décroche le tablier bleu et succède à Jonathan. En revanche, sans surprise non plus, Laurence est éliminée.

Le débrief de l'épisode 3 du "Meilleur Pâtissier" 2017 :
- L'émission s'est terminée tout juste avant 23h30. C'est encore un peu trop mais on progresse ! En plus, le rythme est resté assez soutenu ce soir. Attention toutefois, la diffusion des portraits ne sert plus à rien si ce n'est à nous donner un indice sur l'identité de la personne éliminée.
- L'épreuve technique de Mercotte était très bien. Enfin un gâteau qu'on a vraiment envie de reproduire !
- Très bonne idée que celle de la roue du hasard lors de l'épreuve créative. Celle-ci était particulièrement corsée cette semaine. En semaine 3, reproduire le Golden Gate en biscuit (et en 3h30), c'est peut-être un poil trop ambitieux...
- Après l'élimination de Laurence, la logique voudrait que Clément soit le prochain à quitter la tente. À noter qu'aucun homme n'a encore quitté le concours cette saison. À suivre !

Mots clés
TV Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : "Un si grand soleil" chute sous les 2 millions de téléspectateurs pour son arrivée sur France 3 play_circle
Audiences
Audiences : "Un si grand soleil" chute sous les 2 millions de téléspectateurs pour son arrivée sur France 3
10 septembre 2024
Audiences : "Un si grand soleil" a-t-il confirmé sa percée sur France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences : "Un si grand soleil" a-t-il confirmé sa percée sur France 3 ?
12 septembre 2024
Les articles similaires
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture play_circle
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture
27 juillet 2024
Mort de Michel Blanc : France 2 et France 3 déprogramment en dernière minute leur prime time pour rendre hommage à l'acteur play_circle
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : France 2 et France 3 déprogramment en dernière minute leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
4 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news