Les millions de gourmands qui ne manqueraient leur rendez-vous du mercredi soir pour rien au monde ont désormais leur nouvelle idole. Elle s'appelle Camille et a remporté hier, à l'issue de la finale diffusée sur M6, la saison 8 du "Meilleur Pâtissier". Une finale placée sous le signe du carnaval, qui a vu la consultante financière de 27 ans affronter Sophie et Stéphanie sous l'oeil attentif de Cyril Lignac et de Mercotte. Grâce à sa victoire à l'issue de 12 semaines de compétition, la pâtissière amateur pourra prochainement publier son livre de recettes, à l'instar de Ludovic, le vainqueur de la saison 7, qui était présent lors de cette finale pour lui remettre le trophée.
Côté audiences, le programme produit par BBC Studios France et Kitchen Factory a enregistré hier sa plus faible performance pour une finale en étant suivi en moyenne par 2,54 millions de fidèles (12,6% 4+ et 22,7% FRDA-50). Le bilan global est lui aussi en baisse pour cette saison 8 puisque les 12 numéros diffusés entre le 11 septembre et le 27 novembre ont été suivis en moyenne et en audience veille par 2,46 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 13,0% auprès de l'ensemble du public et de 25,3% auprès des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. Dans le détail, le plus haut niveau de saison a été atteint pour le numéro diffusé le 30 octobre dernier, suivi par 2,89 millions de curieux (15,4%). Côté FRDA-50, le plus haut niveau a été enregistré une semaine avant, à 28,4%.
Sur un an, et bien que toujours à un haut niveau sur la cible commerciale, "Le Meilleur Pâtissier" égare 240.000 personnes et perd 1,2 point de PDA sur l'ensemble du public et 1,2 point auprès des ménagères de moins de cinquante ans. Tout au long de sa diffusion, à l'exception de cette semaine, M6 a été concurrencée par "Good Doctor" avec la diffusion sur TF1 de la saison 2 et d'une partie de la saison 3. La série américaine, auparavant diffusée le mardi soir, a elle aussi connu des audiences orientées à la baisse.
Le bilan consolidé reflète cette baisse globale. A date, sans les audiences de la demi-finale et de la finale, l'émission culinaire présentée pour la troisième saison consécutive par Julia Vignali a rassemblé 2,80 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public et 26,0% des FRDA-50. L'année dernière, sans les audiences de la finale ni le consolidé de la demi-finale, la moyenne avait atteint 3,10 millions de personnes (près de 15% des quatre ans et plus et environ 28% des FRDA-50). Une saison 9 du "Meilleur Pâtissier" sera diffusée en 2020 sur M6.