Les moules à gâteaux sont de retour ! Ce soir, à 21h05, M6 donnera le coup d'envoi à la diffusion de la saison 8 du "Meilleur Pâtissier", son divertissement produit par BBC Studios France et Kitchen Factory Productions. La Six appliquera encore son inusable recette, peu de changements étant à attendre. Comme depuis la première saison, Cyril Lignac et Mercotte seront présents pour juger les créations des quatorze pâtissiers amateurs en compétition, tandis que Julia Vignali rempile à l'animation pour la troisième année consécutive.
Comme l'an dernier, c'est donc en pleine période de rentrée et de retour dans la case du mercredi soir que le concours culinaire de la Six fera son retour. Il faut dire que, l'an passé, cette programmation avait été une belle réussite. En moyenne et en audiences veille, la saison 7 du "Meilleur Pâtissier" avait ainsi rassemblé 2,70 millions de gourmands chaque mercredi, selon Médiamétrie, soit une part de marché moyenne de 14,2% sur le public de quatre ans et plus et 26,5% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible sur laquelle M6 s'était systématiquement classée leader.
Stable en nombre de téléspectateurs, le programme avait progressé de 1,3 point en PDA 4+ et, à la faveur d'une concurrence plus clémente, de 3,5 points sur les FRDA-50, cible privilégiée de la chaîne et du programme. Sur ce critère, en audiences veille, "Le Meilleur Pâtissier" avait enregistré sa deuxième meilleure saison historique. À J+7, le bilan était également très bon avec une solide moyenne de 3,2 millions de fidèles (environ 15% de PDA sur les quatre ans et plus et près de 28% sur les FRDA-50), en progression sur tous les indicateurs.
Reste à voir si "Le Meilleur Pâtissier" parviendra à maintenir le cap cette année alors que TF1 a décidé de modifier sa soirée du mercredi soir. L'année dernière, le programme de la Six devait ferrailler avec les inédits de la saison 13 d'"Esprits criminels", sa série policière qui n'est pas la plus efficace sur les ménagères. Cette année, la Une change son fusil d'épaule et dégaine la suite de la saison 2 de son blockbuster "Good Doctor", transférée dans la case du mercredi soir alors que la saison 1 avait été diffusée le mardi. Il n'y a toutefois pas de fatalité pour la Six : l'année dernière, malgré la concurrence de "Good Doctor", "La France a un Incroyable Talent" avait réalisé sa meilleure saison sur la cible commerciale depuis 2008.