Une nouvelle déclinaison pour "Le Meilleur Pâtissier" sur M6. Depuis son lancement en 2012 sur la chaîne, le programme produit par BBC Studios France a connu de nombreux dérivés avec des versions spéciales célébrités, professionnels ou encore famille. Jamais encore cependant l'émission n'avait proposé un concours uniquement dédié aux jeunes talents de la pâtisserie. Un vide comblé depuis cette semaine et la mise en ligne sur la plateforme 6Play d'un rendez-vous pensé pour le digital et baptisé "En route pour le meilleur pâtissier".
16 filles et garçons, âgés de 16 à 18 ans, s'affrontent au fil de dix épisodes dans le but d'intégrer la prochaine saison du "Meilleur Pâtissier" sur M6 en 2020. Julia Vignali, qui incarne le concours depuis deux ans déjà, laisse ici sa place à Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix, l'influenceuse qui a remporté la saison 3 du "Meilleur Pâtissier" spécial célébrités diffusé en 2018.
Le concours est organisé en trois phases distinctes. La première est composée de huit "duels signatures", le plus souvent mixtes, au cours desquels les jeunes talents s'affrontent grâce à leur dessert signature. Pour les départager, la production a fait appel à Jeffrey Cagnes, chef pâtissier chez Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris. Les vainqueurs de chaque duel participent ensuite à l'épreuve technique. C'est cette fois une des figures du "Meilleur Pâtissier", Mercotte qui doit désigner les deux vainqueurs à l'issue d'une dégustation à l'aveugle. Enfin, lors de la dernière étape, les deux finalistes font face à une épreuve créative. Pour les départager, Mercotte est rejointe par Cyril Lignac. Le gagnant se voit remettre le tablier symbolisant son entrée dans la saison 9 du programme de M6.
Si le premier épisode d'"En route pour le meilleur pâtissier" est disponible sur 6Play ; pour les neuf autres, les amateurs devront se tourner vers leurs opérateurs internet puisque la suite est disponible dès à présent uniquement dans les offres télé de Canal+, Orange, SFR, Bouygues et Free.
Cet été, M6 avait déjà proposé une déclinaison digitale d'une de ses marques phare, "Pékin Express". "Pékin Express : French Tour" voyait ainsi, le temps de cinq épisodes, Ludovic, un ancien candidat et finaliste, tenter de rallier Paris à Marseille en compagnie de son caméraman et en se basant sur les mêmes règles que le programme original, habituellement tourné à l'étranger.