Au terme d'un épisode final sous le thème du bal, Manon Broutée, 20 ans, a été couronnée gagnante de la saison 11 du "Meilleur Pâtissier", présentée par Marie Portolano sur M6. La seule fille du trio final - composé de Manon, Nils et Benjamin - a su sortir du lot durant trois épreuves particulièrement techniques.
A lire aussi : Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais gagner"
L'étudiante en diététique a ouvert le bal avec une "étoile acidulée"... incomplète ! Sa création nappée d'un glaçage miroir n'était qu'en partie prête, une branche ayant été oubliée par la candidate. Un petit écart qui ne l'a pas empêchée de remporter la première manche. La seconde étape, l'épreuve de Mercotte, a été là-encore dominée par Manon dont le "chandelier inversé" à l'esthétique soignée a fait mouche. Une série complétée par une épreuve créative sous l'égide de l'iconique chef pâtissier Pierre Hermé. Elle a présenté aux trois jurés une pièce montée bleu azur appréciée mais "un peu kitsch" aux yeux de l'invité.
Cette consécration est la suite logique pour une candidate maintes fois remarquées au fil de la compétition. Manon a été au centre d'une attention toute particulière pour son record personnel décroché fin novembre. Elle a obtenu cinq fois pendant la saison le fameux tablier bleu, une récompense décernée au pâtissier s'illustrant pendant les épreuves.
La gagnante était déjà bien connue des téléspectateurs puisqu'avant d'intégrer la compétition, elle a participé et remporté "En route pour le meilleur pâtissier", émission diffusée sur 6play, grâce à des gâteaux légers - tout le pouvoir d'une nutritionniste pâtissière. Manon peut se féliciter d'avoir réussi un Grand Chelem, puisqu'elle su dominer les deux compétitions.
Le 3 septembre dernier, avant le début de l'émission, la grande gagnante montpelliéraine s'était confiée sur ses motivations dans une interview à "Midi Libre". "Depuis toute petite, je suis plutôt une touche-à-tout. Avec ma soeur jumelle et mes cousines, nous allions souvent chez notre grand-mère. Nous faisions des gâteaux marbrés pour le goûter. Tout est parti de là. Après la passion, la vraie est venue pendant le confinement", avait-elle expliqué.