"Erreur 404" peut-on lire sur l'une des pages du site Le Monde, là où il y a quelques heures, on trouvait une interview de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Elle y évoquait ses différentes erreurs de communication et son avenir en cas de remaniement qui l'écarterait du gouvernement.
Publié à 11h, l'entretien a été retiré une heure après et remplacé par ce message : "Un entretien avec la ministre de la culture Fleur Pellerin a été publié par erreur, mardi 1er décembre, sur Le Monde.fr. Il a été retiré. Nous présentons des excuses à nos lecteurs". La raison de ce retrait, cette citation reprise dans le titre : "Christiane (Taubira) cite Edouard Glissant ou René Char. Ma force à moi, c'est que je connais bien l'administration. Je sais gagner mes arbitrages". Seul hic, la ministre assure sur Twitter ne l'avoir jamais prononcée.
Le directeur du quotidien, Jérôme Fenoglio, confirme à l'AFP que le journal a bien retiré l'article. "On va vérifier tout ça", assure-t-il. Contacté aussi par Arrêt sur Images, il assure que cet article n'aurait pas dû être publié et qu'il s'agissait d'un brouillon. "L'un des journalistes a été rencontrer Fleur Pellerin mardi 24 novembre, dans ses bureaux, mais pas dans l'idée d'un question/réponse. C'était un portrait, qui devait être publié dans Le Monde daté du 3 décembre. La version publiée ce matin n'était donc pas un produit fini, voilà pourquoi on l'a supprimée aussitôt, ce qui n'est pas dans nos habitudes", a expliqué le directeur du journal. L'article devrait être republié en fin d'après-midi mais sous forme de portrait, la version initialement prévue.