Le succès américain du "Roi Lion" donne des idées aux Français. Aux Etats-Unis, afin de promouvoir la sortie le mois prochain du Blu-ray de ce chef d'oeuvre d'animation dévoilé en 1994, Disney avait en effet décidé de le ressortir pour quinze jours au cinéma et en 3D. Le studio s'attendait à en recolter 10 à 20 millions de dollars sur quinze jours, mais les spectateurs en ont décidé autrement.
Numéro un du box-office américain depuis quinze jours, le film a ainsi amassé 62 millions de dollars en dix jours, un score phénoménal pour une ressortie. Du coup, le délai de quinze jours prévu outre-Atlantique a été allongé et ce succès va permettre aux Français de (re)découvrir le film en salles.
En effet, selon Ecran Total, alors qu'une bonne partie de l'Europe avait prévu de suivre le même schéma et de ressortir le film, la France ne faisait pas partie des pays concernés. Mais face au succès colossal rencontré par le film aux Etats-Unis - et bien que le Blu-ray soit sorti le mois dernier chez nous - une ressortie est désormais prévue pour le mois de février prochain.
"Le Roi Lion" reste le plus gros succès de l'histoire pour un film d'animation à la main et accroît son avance grâce à cette ressortie. Le film a désormais amassé 863 millions de dollars dans le monde dont 391 millions rien qu'aux Etats-Unis, où le film est le 12ème plus gros succès de l'histoire. En France, le film a attiré plus de 10 millions de spectateurs et figure en 26ème position du box-office historique. La ressortie en DVD et Blu-ray, le 24 août dernier, a quant à elle séduit 120.000 acheteurs en première semaine, dont près d'un tiers en Blu-ray.