France 3 mobilise son antenne pour sensibiliser le public. Ce soir, à 21h, la chaîne proposera un téléfilm inédit, baptisé "Le Viol" et réalisé par Alain Tasma. Ce long-métrage sera porté par Clotilde Courau dans le rôle de Gisèle Halimi, mais aussi Bérangère McNeese, Camille Sansterre, Hippolyte Girardot et Patrick Mille, qui incarne Gilbert Collard.
Basée sur des faits réels, cette fiction française revient sur une affaire de viol très médiatisée au cours des années 1970. L'avocate Gisèle Halimi avait défendu deux jeunes filles, qui s'étaient fait violer par trois hommes. Le combat de l'avocate avait conduit en 1980 à la révision de la législation et à la promulgation d'une nouvelle loi définissant le viol en tant que crime.
A 22h30, Carole Gaessler animera un débat, intitulé "Le viol, un crime sous silence", en présence d'Anne Tonglet et d'Araceli Castellano, les deux victimes de l'affaire qui a inspiré le téléfilm. La journaliste recevra également la sociologue Véronique Le Goaziou, la directrice du Collectif féministe contre le viol Emmanuelle Piet, et le lieutenant-colonel de gendarmerie Karine Lejeune. Lors de cet échange, un juge viendra expliquer les difficultés auxquelles sont confrontés les magistrats dans le cadre d'une affaire de viol.