Un film choc. Ce soir à 21h05, M6 diffusera le nouveau film documentaire de Yann Arthus-Bertrand, "Legacy : Notre Héritage", qui revient sur cinquante ans d'engagement du célèbre photographe en faveur de l'écologie. "C'est sans doute mon film le plus personnel", a commenté le principal intéressé lors d'une récente visioconférence de presse. Durant 1h40, Yann Arthus-Bertrand revient aux fondements de l'humanité pour tenter de résumer comment notre planète a presque atteint le point de non retour en matière d'écologie, à force de dénis et de renoncements. "Nous devons nous réconcilier avec édla nature", lance l'homme, qui se mue une nouvelle fois en lanceur d'alerte sur le sujet.
"Ce n'est pas la Terre que nous devons faire mourir, c'est notre vision du progrès", abonde par ailleurs le professionnel de l'image au cours du documentaire dont il assure la voix-off. Si les téléspectateurs en prendront plein les yeux tout au long de la soirée avec de splendides vues aériennes des moindres recoins de la planète, ils auront cependant du mal à garder le moral devant les données alarmantes relayées par Yann Arthus-Bertrand, comme ce chiffre issu du WWF (Fonds mondial pour la nature) selon lequel, en demi-siècle, 70% du vivant a disparu de la planète "Nous sommes en train de supprimer tout ce qui n'est pas humain sur cette Terre", résume le photographe.
Lequel aborde également la pandémie mondiale actuelle et prévient : si rien ne change dans notre rapport à la biodiversité, des pandémies de ce type sont appelées à se renouveler tous les dix ans. "En déforestant, capturant et vendant des animaux sauvages, l'Homme a créé le cocktail parfait pour l'émergence de nouvelles pandémies. Le VIH, Ebola, la grippe aviaire et maintenant la COVID-19. Toutes ces pandémies proviennent de virus présents dans les animaux sauvages et qui se sont adaptés à l'homme", souligne Yann Arthus-Bertrand.
Le générique de fin de son documentaire contient un certain nombre de solutions applicables par chacun au quotidien pour tenter de changer la donne. En deuxième partie de soirée, M6 proposera d'ailleurs un débat intitulé "Legacy : Les solutions", présenté par Ophélie Meunier. Enfin, à 23h35, la chaîne rediffusera le documentaire "Home", grand succès de Yann Arthus-Bertrand en 2009. A noter que dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Education nationale, "Legacy" sera projeté dans plusieurs lycées.
Cette programmation est au coeur de la deuxième semaine pour l'environnement, la "semaine green", organisée sur les différentes antennes du groupe M6, qui prévoient jusqu'au 31 janvier pas moins de 60 heures de programmes en lien avec l'écologie.