Voltaire avant Voltaire. Ce soir à 21h05, France 2 proposera une mini-série historique inédite baptisée "Les aventures du jeune Voltaire" avec dans le rôle-titre Thomas Solivérès, que le public a déjà pu voir à de nombreuses reprises sur grand écran, que ce soit dans "Edmond" ou "Les gamins". Comme le titre l'indique, il incarne le jeune philosophe en devenir, François-Marie Arouet de son vrai nom, tandis que c'est Bernard Le Coq qui prêtera ses traits au personnage plus âgé. Tous deux donneront la réplique à Thibault de Montalembert, Hippolyte Girardot, Victor Meutelet, Christa Theret et Valérie Bonneton, qui ont été dirigés au fil des quatre épisodes par Alain Tasma ("Aux animaux la guerre" sur France 3).
Le propos des "Aventures du jeune Voltaire" tient dans ces quelques lignes : "Comment devient-on Voltaire ? Le géant de la pensée, le maître du blasphème, dont les combats vont accoucher de la Révolution française ?". Roturier de naissance, le futur Voltaire va bousculer toutes les conventions sociales et religieuses de son temps. Embastillé deux fois, exilé en Angleterre, historiographe de Louis XV, détesté par la Cour de France, il a été millionnaire à 40 ans grâce à des spéculations. Voltaire voulait tout : la gloire, l'argent et la compagnie des femmes.
Le tournage de la mini-série s'est déroulé l'année dernière en partie au château de Chantilly, où a été recréé le château de Versailles. Les abonnés de la plateforme française Salto peuvent découvrir "Les aventures du jeune Voltaire" en avant-première depuis le 13 janvier dernier.