La "scripted reality" fait le bonheur de certains producteurs et chaînes de télévision. Mais ce format hybride, qui allie fiction et télé-réalité, n'est pas du goût de tout le monde. Car ces programmes permettent aux chaînes de remplir à moindre coût leur quota de diffusion et de production de fiction française. Une situation dénoncée par l'Union syndicale de la production audiovisuelle, qui y voit une "dérive".
"Le jour où tout a basculé " sur France 2, "Au nom de la vérité" sur TF1, "Si près de chez vous" sur France 3, "Les Ch'tis à Mykonos" sur W9 ou encore "Hollywood girls" sur NRJ 12, sont-elles des fictions comme les autres, malgré leur prix très inférieur aux standards du secteur ? Le CSA va se pencher sur la question, en organisant en novembre des auditions de scénaristes, producteurs et chaînes de télévision.
"On parle beaucoup en ce moment de 'scripted reality' ou de réalité scénarisée ou de fiction du réel. Tous ces termes désignent un genre à la mode qui n'entre pas dans une catégorie juridique", a expliqué à l'AFP Mme Mariani-Ducray, présidente de la commission production audiovisuelle au CSA. Les Sages vont se pencher sur chacun des formats pour savoir lesquels peuvent être considérés comme de véritables fictions.