Nous vous en parlions hier : les formats de scripted reality envahissent le PAF ces derniers mois. Depuis le succès du "Jour où tout a basculé" (11% sur les ménagères de moins de cinquante ans), une production Julien Courbet pour France 2, ces séries low cost mêlant fiction et télé-réalité se multiplient. "Hollywood Girls" sur NRJ 12, "Au nom de la vérité" sur TF1 et, à partir de septembre, "Si près de chez vous" sur France 3 et "Face au doute" sur M6.
A l'instar de TF1, qui mettra en second format à l'antenne intitulé "Mon histoire vraie" dès lundi prochain, France 2 débutera la diffusion d'une nouvelle série de scripted reality dans les prochaines semaines. Toujours produit par Julien Courbet, ce nouveau programme s'inscrira dans la lignée du "Jour où tout a basculé" avec la spécificité de revenir sur des affaires judiciaires.
"Le jour où tout a basculé... à l'audience plongera pour la première fois au plus près de l'atmosphère d'un palais de justice... Inspiré d'affaires jugées pour la plupart en correctionnelle, interprété par des comédiens, chaque épisode de cette nouvelle série reviendra sur une affaire judiciaire, de son origine à son jugement", indique la chaîne. Un synopsis qui n'est pas sans rappeler "Tribunal", la célèbre série diffusée sur TF1 dans les années 80 et 90.