C'est un retour que les fans du jeu n'attendaient plus. France 2 annonce ce lundi 30 décembre une nouvelle version de "Mot de passe", le jeu culte de la chaîne diffusé d'abord de 2009 à 2016, puis de 2020 à 2021. C'est Laurence Boccolini qui sera aux commandes du programme, elle qui avait déjà animé les dernières émissions de "Mot de passe", diffusées en fin de matinée. La nouvelle mouture, intitulée "Mot de passe, le duel", sera proposée du lundi au vendredi entre 21h et 21h10 à partir du 20 janvier prochain.
Le concept de cette version plus courte produite par Fremantle et CyrilProd (la société de production de Cyril Féraud, ndlr) : "Chaque semaine, deux candidats s’affrontent en compagnie de personnalités dans une compétition haletante pour tenter de se qualifier pour la finale du vendredi et repartir avec la cagnotte", indique la chaîne. Dans le détail, du lundi au jeudi, les deux candidats, accompagnés de deux personnalités, s’affrontent pour découvrir un maximum de mots lors de 4 manches. Un mot deviné rapporte 1 point. Mais le duel du jeudi peut tout changer, car chaque mot trouvé compte double. À l'issue de l'émission du jeudi, le candidat ayant marqué le plus de points se qualifie pour la finale du vendredi.
Celle-ci se joue en deux étapes et le candidat est accompagné des deux personnalités présentes tout au long de la semaine. Il doit d'abord passer trois paliers en faisant deviner jusqu'à 5 mots sur 6 pour gagner jusqu'à 1.500 euros. Puis, dans un second temps, il pourra multiplier par 2 ses gains en faisant deviner 10 mots en une minute à l'une des deux personnalités. Cette dernière aura droit à une aide de la production : elle connaîtra la première lettre de chaque mot à découvrir. À la clé donc, 3.000 euros pour le finaliste qui franchira toutes les épreuves avec brio.
"Mot de passe" était arrivé sur l'antenne de France 2 en janvier 2009. Le jeu était à l'époque présenté tous les samedis soir de 19h à 20h par Patrick Sabatier. Arrêtée en 2016, l'émission avait fait son retour dans une nouvelle case horaire en 2020. Arbitré par Laurence Boccolini, le jeu était diffusé en alternance avec "Un mot peut en cacher un autre" le matin à 10h35. La dernière émission avait été diffusée le 25 juin 2021.