TF1 rechausse les skis. Selon une information révélée par "Allociné", la Une vient de passer commande de six épisodes supplémentaires des "Chamois", lui offrant ainsi une saison complète. Selon nos confrères, le tournage se déroulera au printemps pour une diffusion au cours de la saison prochaine. Le cast de la série, portée par François Berléand, Isabelle Gélinas - qui a cartonné hier soir avec "Crimes parfaits" sur France 3 -, Julie Depardieu et François Vincentelli restera inchangé.
Ce choix n'est somme toute pas très surprenant. Diffusé lundi dernier, le pilote en deux épisodes des "Chamois" était parvenu à convaincre un large public. En moyenne et en audience veille, les deux épisodes qui composaient le pilote avaient en effet rassemblé 5,1 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 21,2% du public de quatre ans et plus e près de 25% des FRDA-50. À J+7, ceux-ci avaient ensuite attisé la curiosité de 466.000 personnes supplémentaires, s'établissant ainsi à une moyenne de 5,5 millions de téléspectateurs, soit 22,0% du public de quatre ans et plus.
Un score très satisfaisant pour la première chaîne puisqu'il s'inscrit dans la tranche haute des scores réalisés dans la case ces dernières semaines. Surtout, la reconduction des "Chamois" permet à TF1 d'ajouter une comédie familiale à son catalogue de fictions récurrentes. Une gageure alors que Marie Guillaumond, patronne de la fiction de TF1, confiait à puremedias.com en juillet dernier que la comédie était "un genre difficile" en télévision car "plus clivant et moins universel que le drama".
TF1 continue ainsi d'appliquer sa politique consistant à proposer d'abord un pilote de 2x52 minutes avant de commander une saison supplémentaire. Par le passé, la chaîne avait déjà eu recours à ce genre de test pour les séries "Contact", "Munch" et "Louis(e)". Toutes trois avaient ensuite été renouvelées pour une saison complète. En revanche, "Emma" avait eu moins de chance, la Une n'ayant pas souhaité donné suite au pilote de la série sur une flic-androïde.