Deux familles qui n'en font qu'une. C'est le fil rouge de la nouvelle fiction familiale de M6 intitulée "Les Copains d'abord", que la chaîne diffusera à partir de ce soir en prime time, à raison de deux épisodes par semaine. Les Binarelli et les Cappelin, deux familles de voisins très différents mais liés par une solide amitié, sont un jour appelées à quitter leurs appartements respectifs. Qu'à cela ne tienne, elles décident de se lancer dans un ambitieux projet pour habiter ensemble dans un nouveau lieu.
Olivia Côte et Judith Siboni incarnent les deux mères de familles. Des comédiennes qui se connaissent bien puisqu'elles partagent depuis 2007 l'affiche de la série courte de Téva "Vous les femmes" et sont amies depuis l'âge de 13 ans. Si les Binarelli et leurs deux enfants sont décrits comme des "po'bos", version pauvre du bobo ; les Cappelin, avec leur fille adoptive, sont pour leur part d'authentiques bobos parisiens. Pour les pères de famille, les créateurs de la série Edgard F. Grima et Jérôme Bruno ont jeté leur dévolu sur Julien Boisselier ("Chefs", "Quadras") et Amaury de Crayencour ("Le bureau des légendes").
Parmi les seconds rôles, Catherine Jacob et Jean Benguigui incarnent les parents de Fleur (Judith Siboni), à la tête d'un pressing convoité par un certain M. Huan tandis qu'Anne-Elisabeth Blateau ("Scènes de ménages") est la maire d'un village du sud de la France d'où est originaire Antoine (Julien Boisselier).
A travers ses six épisodes, "Les Copains d'abord" ambitionne d'aborder de nombreux sujets de société parmi lesquels l'adoption, l'homoparentalité, le logement participatif mais aussi l'amitié et la solidarité. "Comme dans les comédies italiennes, ça discute, ça gueule, ça se chamaille mais au final... ça tient ! Ça 'fait famille'", résume Edgar F. Grima, co-créateur de la série.