Mamy (Vera) fait de la résistance. Selon "Digital Spy", l'actrice britannique Brenda Blethyn a accepté d'endosser de nouveau le rôle de l'inspectrice Vera Stanhope dans la série "Vera", pour une 10e saison de cette fiction plus connue chez nous sous le nom des "Enquêtes de Véra" avec sa diffusion sur France 3. Malgré le nombre symbolique de saisons atteint par la fiction, les fans ne pourront compter que sur une salve de quatre épisodes, comme c'est la règle depuis le lancement de la série. Le début du tournage aura lieu au mois d'avril, pour une diffusion en Grande-Bretagne en 2020.
L'héroïne, inspirée d'une série de romans policiers d'Ann Cleeves, est campée depuis la saison 1 par l'actrice de 73 ans, qui forme un duo d'enquêteurs avec Kenny Doughty dans le rôle du sergent Aiden Healy. Ce dernier a rejoint la fiction policière lors de la saison 5. Le co-équipier de Vera était auparavant interprété par David Leon. Sont également de nouveau attendus au cast cette 10e saison les acteurs Jon Morrison (Kenny Lockhart), Riley Jones (Mark Edwards), Ibinabo Jack (Jacqueline Williams) et Paul Kaye (Dr Malcolm Donahue).
Nos voisins européens ont une longueur d'avance sur la diffusion puisqu'ils ont pu découvrir la saison 9 au mois de janvier dernier, saison qui a été suivie en moyenne par 7,9 millions de téléspectateurs outre-Manche. Sur France 3, l'ultime épisode de la saison 8 avait captivé 3,93 millions de fidèles en moyenne, soit 15,8% de part d'audience, au mois de novembre, permettant à la chaîne de se positionner en deuxième position des audiences de la soirée. La saison 9 inédite est attendue sur la chaîne d'ici la fin de l'année.