Le monde du soap américain a perdu une grande dame. On a appris cette nuit la disparition de Jeanne Cooper, connue dans le monde entier pour son rôle de Katherine Chancellor dans "Les Feux de l'amour", l'un des feuilletons télé les plus diffusés à l'international, mais surtout l'un des plus anciens, puisqu'il fêtait récemment ses 40 ans et compte aujourd'hui plus de 10.000 épisodes. Jeanne Cooper y avait fait ses débuts quelques mois seulement après le lancement du soap et en était la doyenne.
Hospitalisée à plusieurs reprises ces dernières semaines pour une maladie dont la nature n'a pas été révélée, l'actrice était soutenue par son fils, qui tenait ses fans au courant via les réseaux sociaux. C'est donc lui qui a annoncé la triste nouvelle hier. "Elle était en paix et n'avait pas peur. Vous avez été incroyables dans votre amour. En son nom, partagez cet amour avec d'autres aujourd'hui", a-t-il ainsi indiqué sur Twitter.
Si c'est évidemment son rôle dans "Les Feux de l'amour" qui a le plus marqué sa carrière, Jeanne Cooper avait commencé la télévision dans les années 50 avec un rôle dans le western "The Redhead from Wyoming". Elle avait ensuite multiplié les rôles à la télévision avant de décrocher celui de Katherine Chancellor, auquel elle prêtait parfois des éléments de sa propre vie, ayant demandé aux scénaristes de s'inspirer de la réalité pour enrichir les scénarios. Ainsi, dans les années 80, elle les avait encouragés à utiliser son lifting, et des images de la véritable procédure avaient été intégrés dans la série, tout comme ses problèmes avec l'alcool.
Laissant derrière elle trois enfants, Jeanne Cooper a reçu dix nominations aux Daytime Emmy Awards, s'imposant une seule fois, en 2008, mais avait surtout décroché un Lifetime Achievement Award en 2004.