Les Français ont "Plus belle la vie", les Américains ont "Les Feux de l'amour". Aux Etats-Unis, le soap opera créé par William J. Bell et Lee Philip Bell est diffusé au quotidien depuis 1973 sur la chaîne CBS sous le titre "The Young and the Restless". La France ne l'a découvert qu'en 1989 sur TF1, chaîne où il est toujours diffusé à l'heure actuelle. Selon "Deadline", le feuilleton porté par Eric Braeden alias Victor Newman, Sharon Case (Sharon Newman), Peter Bergman (Jack Abbott) ou encore Joshua Morrow (Nick Newman) vient d'être reconduit pour quatre saisons supplémentaires, ce qui portera sa diffusion jusqu'en 2024, signe de la confiance que le network américain continue à entretenir à l'égard de son soap.
L'année dernière, CBS avait commandé trois saisons supplémentaires d'"Amour, Gloire et Beauté" ("The Bold and The Beautiful" en VO) pour une diffusion assurée jusqu'en 2022. En parallèle, "Des jours et des vies" ("Days of Our Lives"), autre feuilleton diffusé cette fois sur NBC, n'a pas eu la même chance et a obtenu d'être renouvelé hier pour seulement une saison de plus, soit la 56e, au terme de plusieurs mois de négociations.
Il faut dire que "Les Feux de l'Amour" continue de passionner les Américains chaque jour, avec une moyenne de 4,11 millions de téléspectateurs, ce qui en fait le leader incontesté des soaps. Comme l'a relevé le responsable de la branche divertissement de CBS, il faut remonter au temps où "Ronald Reagan était encore président et où le mur de Berlin était encore debout", soit dans les années 1980, pour trouver la trace d'un autre drama aussi populaire en journée. "Les Feux de l'Amour" pourra donc fêter sereinement son 50e anniversaire en 2023. Le record de longévité en la matière est détenu par le feuilleton "Haine et Passion", qui a compté 15.762 épisodes en 57 ans de diffusion entre 1952 et 2009, toujours sur CBS.