Mise à jour 17h19 : Canal+ nous signale qu'une "erreur des conducteurs de grilles" a entraîné la publication d'une fausse date de retour pour "Les Guignols", qui ne devraient pas faire leur retour dans la grille de la chaîne avant le mois d'octobre.
Article publié à 16h49 : Encore trois semaines de patience. C'est le 28 septembre prochain que "Les Guignols" feront leur retour sur l'antenne de Canal+, après avoir échappé de peu à l'extinction au début de l'été lors de la reprise en main de la chaîne par Vincent Bolloré. Menacées de mort, les marionnettes en latex ont sauvé leur peau, contrairement au "Grand Journal" version Antoine de Caunes et à plusieurs dirigeants du groupe Canal+.
Mais le retour des "Guignols" sera marqué par des évolutions majeures. En effet, la forme et le fond vont changer pour cette nouvelle saison. D'une part, la pastille humoristique ne prendra plus la forme d'un journal télévisé mais se déroulera dans une newsroom. Du coup, PPD, le double en latex de Patrick Poivre d'Arvor, ne sera plus la figure centrale du programme mais devrait continuer à y faire des apparitions.
Par ailleurs, la politique devrait prendre moins de place et "Les Guignols" devraient se concentrer sur la "pop culture". Objectif : proposer un programme plus international, qui sera d'ailleurs immédiatement doublé en espagnol et en anglais pour mise en ligne sur Dailymotion, récente acquisition du groupe Vivendi, dans un exemple des synergies que souhaite développer le patron du groupe, Vincent Bolloré. Les auteurs de l'émission ont été remerciés et leurs remplaçants n'ont pas encore tous été recrutés.
Dernier changement majeur, la programmation. "Les Guignols" seront désormais proposés à 20h50, en crypté, après la fin du "Petit Journal" de Yann Barthès. Une fenêtre nettement moins exposée, qui devrait être complétée par un best of hebdomadaire, diffusé en clair.