Vincent Bolloré n'a pas résisté à la pression médiatique et politique. Ce matin, lors d'un comité de groupe, l'homme fort de Vivendi a annoncé le maintien des "Guignols" de Canal+ à l'antenne en septembre, selon L'Obs et Télérama. Reste à savoir sous quelle forme et à quel rythme ils entameront leur 28e saison, l'homme d'affaires breton n'ayant pris aucun engagement sur la fréquence, qui pourrait être hebdomadaire. Vincent Bolloré met fin à un suspens qui aura duré quatre jours, après les révélations de puremedias.com le 30 juin.
En revanche, l'avenir de l'émission qui encadre le programme satirique, "Le Grand Journal", produit par Renaud Le Van Kim, est plus qu'incertain. Vincent Bolloré estime que cette émission d'access a vieilli et coûte trop cher à la chaîne. Vincent Bolloré rêve de voir Maïtena Biraben reprendre la case, il fait actuellement le tour des producteurs, dont celui du "Petit Journal", pour leur demander de travailler sur un projet. A l'occasion d'un conseil d'administration qui se tient actuellement, Vincent Bolloré devrait clarifier sa position sur ce sujet et la ligne éditoriale de Canal+.
Même si les 300 salariés qui agitent les marionnettes chaque jour un peu avant 20h peuvent être un peu rassurés cet après-midi, le programme est plus que jamais en sursis. "Les Guignols", souvent considérés à Canal+ comme un "Etat dans l'Etat", ont compris avec cette crise qu'ils n'étaient plus intouchables.
"Les Guignols" vont devoir se réinventer pour survivre à l'ère Bolloré. Depuis que l'homme d'affaires breton a pris les commandes de Vivendi et donc de Canal+, il est bien décidé à mettre son nez dans la ligne éditoriale de sa filiale. La fin d'une époque, celle où les auteurs, humoristes et producteurs jouissaient d'une totale liberté, déconnectée de l'actionnaire.