Info puremedias.com Crise à Canal+, épisode 2. Après "Les Guignols", "Le Grand Journal" ? Le nouvel homme fort de Vivendi, Vincent Bolloré, continue à mettre son nez dans la grille des programmes de la chaîne. Sa dernière volonté, voir Maïtena Biraben, à la tête du "Supplément" le dimanche, reprendre les commandes de l'access, seule ou en duo avec Antoine de Caunes !
L'animateur de la case depuis deux ans avait pourtant été confirmé à son poste il y a quelques semaines. Mais les vérités d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui. Bien décidé à remettre de l'ordre dans la tranche du 19-20h en difficulté cette saison, Vincent Bolloré contacte à tout-va producteurs, animateurs et journalistes. A quelques jours des vacances et à deux mois de la rentrée télé !
l LIRE AUSSI "Les Guignols", premières victimes de Vincent Bolloré à Canal+ ?
C'est la panique chez KM, producteur historique du "Grand Journal". Alors que les équipes travaillaient sur plusieurs options à la rentrée, la reprise en mains de l'actionnaire inquiète. Renaud Le Van Kim sera-t-il toujours le producteur de la case en septembre ? Laurent Bon, producteur de Maïtena Biraben le dimanche et du "Petit Journal", va-t-il la récupérer ?
Le bras de fer se joue entre Rodolphe Belmer, l'actuel patron de la chaîne et son actionnaire, Vincent Bolloré. Mais pour combien de temps encore ? "Il est sur le départ", dit l'un, "il ne cautionnera jamais un access sans 'Les Guignols' à 20h", raconte un autre. Le torchon brûle entre les deux patrons, dont le dernier entretien, ce matin, a tourné court.
Cette crise n'est pas sans rappeler celle de 2001, quand Jean-Marie Messier avait débarqué de son poste Pierre Lescure alors patron de la chaîne. La charge symbolique est cette fois plus forte : en mettant à la retraite forcée "Les Guignols" et en imposant une nouvelle émission vitrine à 19h, c'est une page de l'histoire de Canal+ que Vincent Bolloré veut tourner.