Mais où s'arrêtera Vincent Bolloré ? Son groupe vient de porter sa participation dans le groupe de médias Vivendi à 10,2%, en investissant 632 millions d'euros. Le groupe détient désormais à l'issue de cette opération 137,8 millions d'actions Vivendi pour une valorisation totale de 3,2 milliards d'euros. Cette opération a notamment été permise par la cession de 22,5% du capital du publicitaire Havas pour un montant de 601 millions d'euros.
Vincent Bolloré devient maître à bord du groupe Vivendi. Début mars déjà, il avait acquis 40,5 millions de titres Vivendi, poussant sa participation de 5,15% à 8,15%. "Recentré à coups de cessions successives (SFR, GVT, Activision...) sur Universal Music et Canal +, Vivendi est à la tête d'une cagnotte hors norme, estimée à près de 15 milliards d'euros quand toutes les cessions auront été finalisées dans les prochaines semaines", note LeFigaro.fr. Les actionnaires en seront-ils les premiers bénéficiaires ? C'est le souhait de l'un des investisseurs du groupe.
En attendant, Vincent Bolloré devrait dans les prochains mois élargir son emprise sur l'un des fleurons de Vivendi, la chaîne Canal+. Avec un sens aiguisé des affaires, Vincent Bolloré est devenu le premier actionnaire du groupe qui la possède grâce, dans un premier temps, à la revente de ses chaînes D8 et D17 pour plusieurs centaines de millions d'euros. Il en est à nouveau l'heureux propriétaire.