Que signifie encore la famille ? Cette question est le fil rouge de la saison 2 de la série danoise "Les Héritiers", dont Arte proposera les 7 épisodes qui composent cette suite ce jeudi soir et le 11 octobre prochain à 20h55, dans l'habituelle case dédiée aux séries sur la chaîne. Les téléspectateurs pourront donc retrouver les membres de la fratrie Grønnegaard, issus de la génération de 1968 et désormais orphelins de leur mère.
Dans l'épisode d'ouverture, un an s'est écoulé depuis la mort de l'artiste Veronika Grønnegaard. Signe s'efforce de transformer le domaine dont elle a hérité en lieu de vie pour ses demi-soeurs et frères, avec l'ambition de convertir les terres en ferme agricole spécialisée dans le chanvre. Mais Frederik, toujours aussi instable, a déménagé avec Solveig, son épouse, et leurs enfants à une vingtaine de kilomètres. Emil, le cadet, est retenu par la justice thaïlandaise qui l'accuse de trafic de drogue. Gro, la soeur aînée, a tenté de le faire libérer en soudoyant le juge à distance... Pour l'heure, elle s'occupe du baptême de la petite Melody, la fille de son père Thomas et de la jeune Isa, tous installés à Grønnegaard. Mais la fête ne va pas se dérouler comme prévu...
"Chacun des quatre enfants porte l'expérience singulière de l'enfance et du désir douloureux d'être aimé par sa mère, dans une rivalité inconsciente avec les autres, analyse Maya Ilsøe, la créatrice de la série. C'est cet héritage émotionnel, affectif, chargé d'attente, de chagrin et de trahison, qu'ils doivent désormais directement affronter". "Les Héritiers" a dès l'origine été pensée pour dérouler une histoire sur trois saisons. La troisième et dernière sera proposée prochainement sur Arte.
Pour les retardataires, la saison 1 des "Héritiers" a été rediffusée sur la chaîne franco-allemande entre le 26 septembre et le 1er octobre derniers. Au Danemark, en 2015, le lancement de cette saison 2 a réalisé la meilleure audience de l'année, devant des poids lourds du divertissement tels que "X Factor" ou "Danse avec les stars". En juin 2016, le lancement des "Héritiers" avait été suivi en moyenne sur Arte par un million de curieux (4,7% de PDA et 1,1% sur les FRDA-50).