"Les Marseillais" en Allemagne ? S'il ne s'agit pas de la prochaine destination de Julien Tanti, Maëva Ghennam et Greg Yega, les candidats récurrents de l'émission de télé-réalité de W9, le pays de le plus peuplé de l'Union européenne va bientôt découvrir le format imaginé par Banijay Productions France.
"En Allemagne, 'Party Workers' est produit par Banijay Productions Germany pour Joyn et sera tourné à Majorque", précise le géant de la production dans un communiqué publié ce mercredi 26 juillet 2023. Les téléspectateurs allemands découvriront donc prochainement "les aventures d'un groupe de jeunes qui, uni et déterminé, va devoir faire ses preuves dans un haut lieu de la fête", est-il annoncé. "Pour rester dans l'aventure, tous vont devoir relever les challenges professionnels lancés par leur bookeuse".
"La télé-réalité a toujours été un genre très populaire et la demande actuelle à l'internationale n'a jamais été aussi forte !", se réjouit Lucas Green, directeur du contenu opérations chez Banijay. Florence Fayard, directrice générale de Banijay Productions France, lui emboîte le pas : "Chez Banijay Productions, nous sommes très fiers de voir nos formats adaptés à l'étranger. C'est déjà le cas des 'Apprentis aventuriers' dans les pays scandinaves ou encore des 'Cinquante', notre dernière création, dont la version américaine hispanique est actuellement en diffusion sur la chaîne Telemundo".
"Avec près de 20 saisons et spin-offs du programme diffusé sur W9, le format 'Party Workers' est la première adaptation internationale du format de téléréalité créée par Banijay Productions France en 2011", se remémore la société de production. S'il débute peut-être une nouvelle histoire en Allemagne, le format "Les Marseillais" rencontre des difficultés d'audience en France.
En moyenne et en audience veille, "Les Marseillais au Mexique", 11e saison des "Marseillais" en France, avait été regardé, en moyenne selon Médiamétrie, par 466.000 téléspectateurs en France entre le 21 février et le 13 mai 2022, soit 2,1% de l'ensemble du public. Il s'agissait-là de l'un des bilans les plus faibles pour la franchise. À titre de comparaison, de février à mai 2021, la saison précédente, "Les Marseillais à Dubaï", avait été suivie par 784.000 téléspectateurs, soit 3,1% du public présent devant sa télévision.