Une édition compliquée. Hier soir, W9 a diffusé le final de la saison 11 des "Marseillais", "Les Marseillais au Mexique", une production Banijay France. La saison avait été lancée le 21 février dernier et réunissait notamment Julien, Paga, Maéva, Benji et entre autres Océane. Les fans de ce rendez-vous étaient invités à suivre le quotidien de ces visages devenus familiers au fil des années, entre histoires d'amours, disputes et défis.
Côté audiences, cette saison des "Marseillais" a accusé d'une lourde chute. Pour rappel, le programme a succédé dans cette case de l'access à "Un dîner presque parfait" et aux "Princes et princesses de l'amour", autre programme du genre déprogrammé faute d'audience. Pour son lancement, la télé-réalité avait attiré 726.000 téléspectateurs, soit 3,1% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. "Les Marseillais" n'est toutefois pas parvenu au cours de la saison à revenir à un tel niveau et a rapidement vu ses audiences s'éroder.
A LIRE AUSSI : Audiences déclinantes, concurrence des réseaux sociaux : Fin du game pour la télé-réalité de 2e génération ?
En moyenne et en audience veille, "Les Marseillais au Mexique" a été regardé par 466.000 fidèles. La part de marché s'est élevée en moyenne à 2,1% de l'ensemble du public. Il s'agit de l'un des bilans les plus faibles pour la franchise. A titre de comparaison, de février à mai 2021, la saison précédente, "Les Marseillais à Dubaï", avait été suivie par 784.000 téléspectateurs, soit 3,1% des personnes devant leur télévision.
A partir de lundi, W9 dégainera la nouvelle saison des "Apprentis aventuriers" en lieu et place des "Marseillais". Cette nouvelle édition du programme, toujours produit par Banijay, aura à coeur de relever les audiences de l'access de la chaîne TNT du groupe M6. Cette saison sera notamment marquée par l'arrivée d'un nouvel animateur : Laurent Maistret, figure bien connue des fans de "Koh-Lanta" sur TF1.