Un nouveau succès pour "Les revenants" de Canal+. La série française produite par Haut et Court TV a remporté hier le prix "Export TV France International 2013" récompensant la fiction française qui s'est le mieux vendue à l'étranger. Elle succède ainsi à deux autres productions "made in Canal", "Engrenages" et "Braquo".
Ce prix marque la fin d'une année de rêve pour "Les revenants". Dès sa diffusion sur Canal+ à partir de novembre 2012, la fiction dramatique de Fabrice Gobert avec Anne Consigny, Clotilde Hesme, Céline Sallette et Pierre Perrier a ainsi réalisé la meilleure audience de la chaîne cryptée pour une création originale. Elle a par la suite réussi à s'exporter avec succès sur la chaîne britannique Channel 4 puis aux Etats-Unis sur Sundance Channel. Les droits d'adaptation de la série distribuée par Zodiak Rights ont même été récemment acquis par la chaîne A&E Network.
En novembre dernier, "Les revenants" recevait le prix de la "meilleure série dramatique" aux Emmy Awards face à la brésilienne "Next in Line", la britannique "Accused" et la philippine "Maalaala Mo Kaya". La série française succédait dans le palmarès de la compétition britannique à une autre fiction française, "Braquo", d'Olivier Marchal, avec Jean-Hugues Anglade. De quoi rassurer Canal+ sur la pertinence de sa stratégie en matière de fiction. Le succès des "Revenants" est ainsi aussi celui de la chaîne payante qui a fait de la production de séries originales un des axes centraux de son développement.